Lutte contre le bruit
Pour le confort de chacun, conformément à l'arrêté préfectoral N°2007-P-2817 du 21 Mai 2007 (et plus particulièrement aux articles 2 et 5) portant sur la réglementation des bruits de voisinage, Le Maire rappelle
aux habitants de
Mars-Sur-Allier que les travaux de bricolage et de jardinage réalisés à l'aide d'outils ou de matériels sonores tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques,... ne peuvent être effectués que :
Les jours ouvrables de
8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
Les samedis de
09h00 à 12h00 et 14h00 à 18h30
Les dimanches et jours fériés de
10h00 à 12h00
Lutte contre le feu,
préservation de l'environnement et prévention des incendies
Mr Le Maire vous rappelle également pour le confort de tous et la lutte contre les feux, surtout en période de sécheresse et de canicule, qu'il est strictement interdit d'allumer un feu dans son terrain même propriétaire de celui-ci.
Il est interdit de brûler tout type de déchets à l'air libre ou avec un incinérateur de jardin.
Que ce soit déchets de cuisine et de table (bio-déchets), les déchets alimentaires ou du commerce, papiers, cartons, les déchets verts (tonte de pelouse, haies,...).
Sauf quelques rares exceptions accordés par Le Préfet.
Nous vous rappelons que 2 déchetteries sont à votre disposition à Magny-Cours et Chantenay-Saint-Imbert pour y déposer tous vos déchets qui ne sont pas ramassés lors des collectes hebdomadaires.
http://syctomsaintpierre.fr/lieux-et-horaires/
Pour quelles raisons :
- La combustion de certains déchets dégage des substances toxiques, des odeurs et des fumées pouvant créer un trouble du voisinage et ne participe pas à la préservation de l'environnement.
- La mauvaise maîtrise d'un feu peut rapidement tourner à la catastrophe.
- Règle de civisme et prévention des incendies.
Quelles sanctions :
- Contravention de 3ème classe assorti d'une amende de 450€ et pour trouble de voisinage, une action devant les tribunaux peut être intenté pour percevoir des dommages et intérêts.
Pour rappel, Le Maire, en tant qu'autorité administrative est investi d'un pouvoir de police qui lui permet d'édicter des mesures réglementaires et individuelles. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité publique, tranquillité publique et salubrité publique.
Par ailleurs, sa qualité d'officier de police judiciaire lui confère le pouvoir de rechercher et de constater certaines infractions.

