Cérémonie de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918
Rendez-vous lundi 11 novembre 2024
à 11h00
au monument aux morts
de Mars sur Allier.
Un vin d'honneur clôturera la cérémonie en Mairie.
Le Saviez-Vous?
Pour connaître ce qu’il s’est passé le 11 novembre, il faut remonter à plus de 100 ans en arrière, au moment de la
Première guerre mondiale.
Conflit mondial majeur de la première moitié du XXe siècle,
la Grande Guerre oppose initialement la Triple Alliance d’un côté (Allemagne, Italie, et empire austro-hongrois) à la Triple Entente (France, Angleterre et l'empire Russe) de l’autre. Elle commence en 1914 et dure jusqu’en 1918.
Au début du mois de novembre 1918, le chancelier allemand Max de Bade, dont l’armée ne cesse d’être acculée, demande la suspension des combats et le début des négociations.
Objectif : obtenir un armistice entre la France et l’Allemagne.
Une délégation allemande est reçue le 8 novembre 1918 en forêt de Compiègne et, trois jours plus tard, à 5h45 du matin, les conditions de l’armistice sont acceptées et signées.
À 11h, les hostilités sont suspendues.
L’armistice signé le 11 novembre est d’une durée de 36 jours et il est reconduit à plusieurs reprises Il faut donc attendre plusieurs mois (le 28 juin 1919 et le traité de Paix de Versailles) avant que la sortie de guerre ne soit officiellement actée.
Ce conflit, d’une ampleur sans précédent, a fait plus de 9 millions de morts et de disparus (1,4 million pour la France) et plus de 21 millions de blessés (quatre millions en France).
Source : Site Ministère des Armées et des Anciens Combattants