Information ENEDIS suite nombreuses microcoupures
Nous sommes parfaitement conscients de la gêne occasionnée par ces évènements et à ce titre, nous vous présentons toutes nos excuses. Cependant, bien que notre entreprise soit attachée à améliorer en permanence la qualité de fourniture, il ne nous est pas possible de garantir l’absence totale de perturbation, le réseau électrique est un outil industriel pouvant être soumis notamment à des contraintes internes et externes.
En effet, nous avons eu un remplacement de parafoudre le 15/11 (usure de matériel), qui a engendré une coupure longue.
Nous avons enregistré des nouveaux fonctionnements protection depuis le 19 novembre sur le départ HTA VOU du poste source de LOCHES, qui alimente votre commune.
Une modification de schéma a été faite le 23/11 à 15h39. Une partie du départ est reprise par le départ LIGUEIL de LOCHES et l’autre partie reprise par le départ MANTELAN de LOCHES.
Pour information, dans le cadre de la maintenance du réseau, un autre remplacement de parafoudre a été fait le 25/11.
Le 3 décembre, un incident s’est déclaré dans la zone identifiée où devaient avoir lieu les investigations et la visite des 7 km de réseau.
Un contact entre conducteurs avait lieu, qui induisait le fonctionnement des protections, d’où toutes ces perturbations. La réparation a eu lieu le jour même et devrait résoudre la majorité des incidents fugitifs qui ont eu lieu.
Nous conservons néanmoins sous surveillance le départ VOU du poste source de Loches.
Des travaux d’enfouissement en zone boisé sont prévu du 12/12 au 15/12 sur le départ VOU, qui devraient éliminer toutes causes de perturbations liées à la végétation dans ces lignes aériennes.
L’inventaire élagage du départ VOU est en cours.
Lors de ma dernière tournée dans votre secteur, mardi 18 novembre, j’ai pris en photos des centaines d’oiseaux sur le réseau HTA, qui lorsqu’ils s’envolent, peuvent créer des courts-circuits sur le réseau et le fonctionnement des protections. Nous ne sommes pas à l’abri d’incidents liés à la faune, indépendant de notre volonté.
Souhaitant ainsi vous partager ces informations et conseillez à vos administrés, de déposer une réclamation auprès de leurs fournisseurs d’électricité, s’ils l’estiment nécessaire.