Hier, Un Village La Dépêche Aveyron
"La voix de Marinou dans Hier, un village s’est tue : Marie-Christine Roques s’en est allée.
La communauté de "Hier, un village", le spectacle aveyronnais, pleure la disparition de Marie-Christine Roques, décédée à 77 ans.
Sa discrétion, sa bienveillance, ses sourires omniprésents et son dynamisme la caractérisaient, la rendant d’emblée attachante.
Au-delà de sa famille civile, la grande famille d’« Hier, un village » pleure aussi Marie-Christine Roques, qui s’est éteinte dans la nuit du 12 au 13 novembre à l’âge de 77 ans.
Née à Decazeville, elle avait connu, à l’âge de 12 ans, la douleur de perdre son papa.
C’est en classe de terminale à Decazeville que Marie-Christine Cantaloube rencontra celui qui est devenu son mari et le père de ses enfants : Christian Roques, enfant de Saint-Parthem.
Tous deux embrassèrent la carrière d’instituteurs ; d’abord dans le nord Aveyron, à Touluch de Saint-Amans-des-Côts, avant de rejoindre Flagnac en 1976.
Deux enfants sont nés de cette union : Pierre-Marie et Benoît. Puis un troisième enfant, artistique celui-là, qui vit le jour un soir de fête votive en 1981 : le spectacle « Hier un Village », que l’on retrouve depuis avec bonheur chaque été, mobilisant et agrégeant des centaines de bénévoles dans la même aventure, la même bulle quasi familiale.
Fibre artistique
L’œuvre d’une vie à laquelle Marie-Christine s’est totalement impliquée aux côtés de Christian, apportant ses conseils et son regard artistique. Outre la pédagogie auprès de ses écoliers, Marie-Christine conjuguait plusieurs passions nourries par sa fibre artistique : la peinture (créant de nombreux tableaux à son domicile), le dessin (dont les premières affiches du spectacle), la musique et le cinéma.
Durant 30 ans, elle donna sa voix sur la bande-son du spectacle au personnage de « Marinou ». Marie-Christine avait par ailleurs créé la chorégraphie du tableau des danseuses sur l’eau. Elle était aussi à l’origine de l’atelier costumes où elle et les autres couturières ont également fabriqué les fameuses poupeyes, ces poupées offrant des tableaux de vie d’antan durant l’été dans le village.
Maman de deux fils, Marie-Christine était aussi la mamie d’Estelle, Emma, Antton et Elorri.
Les obsèques de Marie-Christine Roques auront lieu ce samedi 15 novembre à 15 heures à l’église de Flagnac, suivies de l’inhumation au cimetière Saint-Roch de Decazeville.
À sa famille, ses amis et tous ceux que cette disparition plonge dans la peine, « La Dépêche du Midi » adresse ses condoléances et sa sympathie."