Si vous songez à investir dans l'énergie solaire ? ☀️ Soyez vigilants face aux nombreuses arnaques qui circulent.
Pourquoi c'est important ? Si une déclaration préalable de travaux (DP) est déposée au nom de la société qui vous a sollicités, vous pourriez vous retrouver sans recours en cas de problème. Notre conseil : Prenez les devants et déposez la DP à votre propre nom.
Exiger la certification RGE
Pour éviter toute mauvaise surprise, faites des recherches préalables sur le sérieux et la santé financière de l’entreprise qui a retenu votre intérêt.
Choisissez de préférence un artisan certifié RGE (reconnu garant de l'environnement) Qualisol ou QualiPV. Ce sont des labels de confiance auxquels vous pouvez vous fier.
Par ailleurs, sachez que vous ne pourrez bénéficier des aides à l’installation telles que MaPrimeRénov’ ou les primes CEE, que si vous faites appel à un poseur certifié RGE.
Vente de panneaux assortie d’un crédit conso
Une escroquerie malheureusement courante consiste à proposer l’installation de panneaux solaires combinée à une offre de prêt pour financer le tout. Problème : la plupart du temps, il s’agit d’un crédit à la consommation dont le taux est exorbitant ! Pour le financement de vos panneaux solaires, contactez de préférence une banque. Ne faites pas confiance à une société inconnue.
La pose de panneaux thermiques ou photovoltaïques sur le toit de son logement représente un coût de plusieurs milliers d’euros (prix variable notamment selon la puissance en kilowatts-crête).
Justifiant que la revente d’électricité garantira des revenus bien supérieurs à l’investissement de départ, des professionnels sans scrupules n’hésitent pas à proposer un crédit à la consommation censé permettre l’autofinancement d'une installation photovoltaïque. Cette stratégie bien rodée est totalement mensongère, puisque la revente de l’électricité à elle seule ne permettra pas de couvrir les mensualités du prêt.
Méfiance donc si l’on vous propose une telle offre. Car une fois le document signé, vous serez engagé et donc, contraint de rembourser ledit crédit !
Photovoltaïque et rentabilités autour de 100 % ?
Certains arnaqueurs promettent une installation solaire offrant un rendement proche des 100 %. Or, c’est totalement impossible. Si l’on vous vend de telles performances, c’est forcément une arnaque ! Il est plus réaliste de viser 30 % de taux d’autoconsommation, sauf si vous habitez dans le sud de la France.
À l'heure actuelle, il est quasi impossible d’être en autoconsommation complète en énergie, sans dispositif de stockage. Conclusion : si on vous promet que votre facture d’électricité passera à 0 € après travaux, fuyez !
Le démarchage téléphonique
Depuis 2020, le démarchage téléphonique est interdit pour les opérations de rénovation énergétique.
Si une société vous contacte par téléphone pour vous proposer la pose de panneaux solaires, sans votre accord préalable, elle ne respecte pas la loi… et c’est mauvais signe. Donc pas de scrupule : on raccroche ! Vous pouvez également vous inscrire sur Bloctel.
De faux partenariats entre le professionnel et EDF
Pour paraître crédibles, certaines sociétés se font passer pour des partenaires de grands fournisseurs d’énergie tels qu’EDF. Si un professionnel avance de tels arguments : méfiance. Surtout, avant de signer tout contrat, prenez le temps de vérifier l’honnêteté de votre interlocuteur.
Pour cela, consultez directement sur le site EDF la liste de ses partenaires officiels. Ici, il vous suffit d’entrer la raison sociale et la localisation du chantier. Vous saurez alors si la personne du service commercial est ou non une arnaqueuse.
Devis, bons pour étude… gare aux arnaques !
Attention si l’on vous demande de signer un devis, un bon pour études, ou un contrat pour que votre logement devienne « maison témoin ». En effet, ces documents vous engagent contractuellement.
En règle générale, ne signez rien trop rapidement. Sachez qu’il faut absolument qu’une étude préalable soit réalisée avant qu’une entreprise vous fasse une offre commerciale. À défaut, vous risquez de signer pour une installation solaire thermique ou photovoltaïque inadaptée ou mal dimensionnée, qui ne répondra pas à vos besoins.
Que faire si l’on a été victime d’une escroquerie pour la rénovation de son logement ?
Vous vous rendez compte que l’on s’est joué de vous quant à l’installation de vos panneaux solaires ? Il n’est pas trop tard si cela fait moins de deux semaines que vous avez signé le contrat. En effet, la loi impose un délai de 14 jours pour vous rétracter. En revanche, ce temps imparti ne s’applique pas aux accords conclus lors des salons (hors de votre domicile).
Si votre droit de rétractation n’est plus valable, vous pouvez faire appel au Groupement des particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque (GPPEP), une association de victimes du photovoltaïque.
La DGCCRF a également développé une plateforme dédiée au signalement des arnaques de panneaux solaires, mais pas seulement. Tous les secteurs sont concernés : en cas de problème avec une quelconque entreprise, il suffit de vous rendre sur SignalConso pour dénoncer la fraude. Sauf si vous avez fait un signalement de façon anonyme, les services de la DGCCRF vous contacteront pour essayer de trouver une solution.