Les 15 et 22 mars 2026, vous allez vous rendre aux urnes pour élire les conseillers municipaux et communautaires. Vous pouvez dès maintenant vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, vous devez effectuer cette démarche :
jusqu’au mercredi 4 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en ligne ;
jusqu’au vendredi 6 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en mairie.
Pour vous inscrire en ligne sur les listes électorales, connectez-vous sur le site service-public.gouv.fr.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie. Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription. Vous pouvez transmettre votre demande directement par courrier à la mairie de votre commune d’inscription, en joignant les documents demandés.
N.B. : Si vous déménagez après la date limite d’inscription pour l’une des raisons suivantes, vous pouvez vous inscrire jusqu’au jeudi 5 mars 2026 inclus si :
vous êtes agent public muté ou admis à faire valoir vos droits à la retraite après la clôture des inscriptions ou membre de la famille d’un agent public
concerné ;
vous êtes un militaire ;
vous déménagez pour un motif professionnel ou êtes membre de la famille d’une personne déménageant pour motif professionnel.
De la même manière, si vous atteignez l’âge de 18 ans après la clôture des délais d’inscription ou que vous devenez Français par naturalisation après la clôture des délais d’inscription et que vous n’êtes pas inscrit d’office sur les listes électorales, vous pouvez aussi vous inscrire jusqu'au jeudi 5 mars 2026 inclus.
Le mode de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants a considérablement évolué. Voici les principales modifications du mode de scrutin : • • Scrutin proportionnel de liste paritaire, sans possibilité d'ajouter ou de supprimer des noms, ni de modifier l’ordre de présentation. La liste peut désormais comporter jusqu’à deux candidats de plus ou de moins que l’effectif légal. Concrètement, le panachage disparaît. L’électeur ne pourra plus rayer, ajouter des noms ni modifier l’ordre des candidats. Le bulletin devient une liste bloquée. La liste est paritaire et alternée : un homme et une femme, ou l'inverse. Vous êtes priés de respecter ces nouvelles règles, sous peine que votre bulletin soit considéré comme « nul » lors du dépouillement.
Pour soutenir la liste de votre choix, n'oubliez pas de vous rendre nombreux au bureau de vote.