Préfet de Seine-et-Marne
sneStroodpg772t95a417c8f470iun1m8ctm u925t2i22chtlg1i9h89i94 ·
MéteoFrance a placé la #seineetmarne en #vigilance orange aux #orages ce samedi à partir de 16h.
La vigilance orange aux fortes chaleurs est également maintenue.
Soyez vigilants pour vous-mêmes et pour les personnes vulnérables, assurez-vous de leur bonne hydratation.
Suivez l’évolution de la situation ici
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/seine-et-marne
#Canicule | La vague de chaleur annoncée par Météo-France va s'étendre peu à peu sur la région, jusqu'à atteindre un pic de température le week-end prochain.
Dans son bulletin de ce matin, Météo-France place la #seineetmarne en vigilance ORANGE "canicule" à partir de demain, jeudi 18 juin à midi.
La situation est évolutive, suivez les prévisions de Météo-France.
Début de l'épisode caniculaire durable débutant ce jeudi sur l'Ile-de-France, le centre et l'est de la France. Dans ce contexte, Météo France a décidé de placer le département de Seine-et-Marne -à partir de ce jeudi 18 juin midi- en vigilance orange « alerte canicule». La situation météorologique, son début et son évolution sont consultables sur le site internet de Météo-France : https://vigilance.meteofrance.fr
Quels sont les risques ?
Les épisodes de fortes chaleurs présentent un risque pour l’ensemble de la population. Fatigue, sueurs abondantes, nausées, maux de tête, vertiges, crampes, déshydratation, coup de chaleur... Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
Afin d'éviter tout risque pour sa santé et celles de nos proches, adoptons les bons gestes !
Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous, restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi).
Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
Mouillez-vous le corps
Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
Privilégiez les activités douces et sans effort
Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante
Évitez l’alcool
Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles.
En cas de malaise, appelez le 15 !
Vigilance accrue pour les publics vulnérables
Certaines personnes, en raison de leur état de santé (personnes âgées, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes en situation de handicap) ou de leurs conditions de vie (personnes précaires, vivant dans des conditions d’isolement, travailleurs exposés à la chaleur…), sont particulièrement vulnérables aux conséquences sanitaires d’une vague de chaleur.
L’exposition prolongée à des températures extérieures élevées, sans période de fraîcheur suffisante, est susceptible d’entraîner des complications, telles que : fatigue, maux de tête, vertiges, déshydratation, coup de chaleur, aggravation de pathologies préexistantes ou encore hyperthermie.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes surexposés (par exemple au travail), sont particulièrement à risque de déshydratation.