Le Pays Houdanais reprend la compétence collecte et évacuation des déchets
Au 1er janvier 2026, la CC Pays Houdanais exercera directement la responsabilitĂ© de la collecte des dĂ©chets mĂ©nagers sur lâensemble de son territoire.
Cette Ă©volution fait suite Ă la dissolution Ă compter du 31 dĂ©cembre 2025, du SIEED (Syndicat Intercommunal dâĂvacuation et dâĂlimination des DĂ©chets de lâOuest Yvelines), syndicat mixte desservant 72 communes des Yvelines et de lâEure-et-Loir appartenant Ă cinq intercommunalitĂ©s diffĂ©rentes.
Pourquoi ce changement ?
Depuis plusieurs annĂ©es, la collecte et lâĂ©vacuation des dĂ©chets des communes du Pays Houdanais Ă©taient assurĂ©es par le SIEED.
En 2024, trois communautés de communes, dont la CC Pays Houdanais, ont souhaité reprendre cette compétence en direct afin de :
⹠Simplifier la gouvernance : la question des déchets deviendra un sujet courant du conseil communautaire
⹠Développer la relation de proximité avec les usagers
âą Adapter progressivement la collecte et lâĂ©vacuation des dĂ©chets mĂ©nagers et assimilĂ©s aux spĂ©cificitĂ©s de notre territoire que ce soit par la collecte porte Ă porte ou par lâapport volontaire en dĂ©chĂšteries
âą Renforcer le recyclage et les potentialitĂ©s de lâĂ©conomie circulaire
Ce qui change et ce qui ne change pas
à compter du 1er janvier 2026, la compétence de collecte et évacuation des déchets reviendra à la CC Pays Houdanais, pour ses 36 communes.
Un service spĂ©cifique va ĂȘtre créé, le Centre Technique Communautaire de Maulette accueillera bacs, composteursâŠ
Pour vous, usagers de la collecte et des dĂ©chĂšteries du Pays Houdanais, rien ne changera mais votre interlocuteur unique deviendra la communautĂ© de communes qui va crĂ©er un service dĂ©diĂ© et communiquera dâici la fin de lâannĂ©e les nouveaux outils dâinformation pour les usagers (numĂ©ro de contact, portail en ligne...).
Pour garantir un accÚs continu aux services, au moins une des deux déchÚteries du territoire (Houdan ou Boutigny-Prouais) restera ouverte chaque jour.
Un service public plus proche et plus adapté au territoire
Ce transfert marque une nouvelle Ă©tape dans la structuration du service public local des dĂ©chets. En reprenant cette compĂ©tence, la CC Pays Houdanais vise Ă offrir une gestion adaptĂ©e aux spĂ©cificitĂ©s de son territoire et aux attentes de ses habitants dans une logique dâĂ©conomie circulaire et de maĂźtrise des coĂ»ts. Un groupe de travail est en place pour formuler progressivement les adaptations et novations Ă proposer.