Le 3 septembre 2024, Monsieur Pierre-André Durant, Préfet de la Région Occitanie – Préfet de la Haute-Garonne, Le Général Charles Bourillon Commandant la Gendarmerie d’Occitanie, Commandant le groupement de la Haute-Garonne ainsi que Monsieur Eric Cogo, Maire de St Jean l’Herm ont signé un protocole associant les habitants de la commune à la protection de leur environnement.
Ce partenariat vise à la fois à :
- Développer auprès des habitants une culture de la sécurité mais avec toute la bienveillance attendue,
- Renforcer le contact entre la Gendarmerie Nationale et les habitants,
- Développer des actions de préventions de la délinquance au niveau local.
Ce dispositif prend la forme d’un réseau de solidarité de voisinage structuré autour de citoyens référents, permettant d’alerter la Gendarmerie Nationale de tout évènement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens. Par ailleurs un gendarme référent a été désigné par son autorité hiérarchique et devient l’interlocuteur privilégié de la commune.
Attention, ce dispositif ne se substitue pas à l’action des forces de l’ordre et en cas de situation d'urgence, vous devez impérativement composer le 17.
Un groupe de discussion pour les référents a été créé . Dans les jours qui viennent les référents citoyens se feront connaitre auprès de la population implantée dans leur zone de compétence. Cette rencontre permettra ainsi de vous exposer ce dispositif et de fixer les règles de remontée d’information.
Nous vous remercions par avance de leur accorder le meilleur accueil.