Alerte du 17/06/2022 à 18:54
Débroussaillage de terrain ou jardin : un acte essentiel
Débroussailler son jardin, son terrain ou ses terres, est primordial. Il est recommandé d’effectuer les opérations de débroussaillage et de maintien en état débroussaillé, entre septembre et février. Les objectifs sont de lutter contre les incendies dans les zones à risques, de préserver l’eau souterraine qui alimente les arbres en période de sécheresse, de promouvoir la biodiversité et de préparer un projet de construction de maison.
Le débroussaillage permet d’éviter ou de ralentir les départs de feux, malheureusement très fréquents en été. Un terrain ou un jardin débroussaillé régulièrement permet de limiter les risques d’extension d’un feu et de faciliter l’intervention rapide des secours. Le feu perd de sa puissance et peut, même, parvenir à s’éteindre sur des terres parfaitement débroussaillées. Selon l’article L. 322-3 du Code Forestier, le débroussaillage est obligatoire pour :
· Les terrains et jardins situés en zone urbaine (avec ou sans construction) délimités par un POS ou PLU
· Les terrains en zone non urbaines (forêts, bois, plantations, maquis) dans un rayon de 50m ou 100m autour des constructions, voies privées et à moins de 200m d’une forêt.
· Les parcelles forestières ou en reboisement doivent faire l’objet d’une baisse de l’intensité végétale, pour permettre des ruptures dans « la continuité du couvert végétal ».
Le débroussaillage obligatoire doit être terminé au 30 juin, avant l’été, période des incendies. Avec reprise nécessaire du débroussaillage, dès septembre, pour un maintien du jardin ou du terrain en état débroussaillé.
