ĂLECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2026
Changement du mode de scrutin dans notre commune
Les 15 et 22 mars 2026, auront lieu les élections municipales à Saint-Andeux.
Vous élirez le conseil municipal qui sera chargé de régler « par ses délibérations les affaires de la commune » (article L2121-29 du Code des Collectivités Territoriales).
Le conseil municipal (composé des conseillers municipaux élus) se réunira pour élire, en son sein, un maire et un ou plusieurs adjoints.
Les rĂšgles de lâĂ©lection municipale ont changĂ© pour les communes de moins de 1000 habitants, comme Saint-Andeux, suite Ă une loi du 21 mai 2025.
DĂ©sormais, le scrutin de liste paritaire (applicable aux communes de 1000 habitant ou plus) sâapplique Ă notre commune.
ConcrĂštement, quâest ce que ça change pour vous lors du vote ?
Le vote se fera sur une ou plusieurs listes non modifiables de candidats : vous ne pourrez plus ni ajouter de noms, ni en enlever ou en rayer. Autrement dit : le « panachage » ne sera plus autorité.
Attention : Si une liste des candidats est modifiĂ©e (ajout dâun nom, suppressionâŠ) votre vote sera considĂ©rĂ© comme nul et ne sera donc pas comptabilisĂ©.
Chaque liste de candidats respectera la paritĂ©, avec une alternance de candidats homme-femme-homme-etc. ou femme-homme-femme-etc. et ce jusquâĂ la fin de la liste
Le nombre de candidats sur la liste sera variable : soit le nombre fixĂ© par la loi (effectif lĂ©gal), soit 1 ou 2 candidats en moins, soit 1 ou 2 candidats en plus (mais ces candidats supplĂ©mentaires ne siĂšgeront pas sâils sont Ă©lus ; il sâagira de remplaçants en cas de vacance de siĂšges).