Le moustique-tigre est présent sur le Pays Beaunois depuis 2018 et la colonisation du territoire croît de façon exponentielle depuis 3 ans.
11 communes du Pays Beaunois étaient colonisées en 2022, 26 fin 2024. 8 communes supplémentaires sont actuellement en cours de colonisation.
Véritable fléau pour la population en période estivale, la présence du moustique-tigre fait l’objet d’une surveillance sanitaire du fait de son potentiel épidémique et de sa forte capacité de nuisance.
En effet, le moustique-tigre, espèce invasive, est vecteur de maladies virales telles que la dengue, le zika et le chikungunya. En 2026, 26 cas de dengue importés ont été recensés en Côte-d’Or, pour 12 en 2023 et 4 en 2022.
Au quotidien, le moustique-tigre est à l’origine de piqûres intempestives particulièrement nombreuses et douloureuses, rendant la vie en extérieur quasiment impossible pour les quartiers colonisés.
La saison d’activité du moustique-tigre s’étend en moyenne du 1er mai au 30 novembre.
La limitation de la prolifération du moustique-tigre passe par la prévention et la destruction des gîtes larvaires. Il convient d’agir AVANT que les premières nuisances ne se fassent ressentir !
En effet, la lutte contre la prolifération du moustique-tigre est l’affaire de tous et des moyens de lutte efficaces peuvent être mis en place par chacun.