Nous vous informons que le prestataire en charge de la collecte en porte à porte des déchets nous a exprimé sa vive inquiétude quant à la présence d'enfants autour de ses véhicules lorsqu'il circule dans les lotissements.
Cette situation dangereuse est de plus en plus fréquente, notamment en cette période de vacances scolaires d'été.
Pour illustrer nos propos, vous trouverez en PJ des photos, plutôt éloquentes, prises lors de la collecte du mercredi 20/08 sur la commune de Tancarville, où l'on peut observer la présence de nombreux enfants autour du véhicule de collecte.
Au total, l'équipe a recensé plus de 15 enfants dans le lotissement, de tous âges, à vélo ou à pied, jouant et circulant autour du camion, sans présence de parents.
L'équipier de collecte leur a demandé de quitter la zone immédiatement, mais ces derniers sont revenus peu après.
Au-delà du risque de heurt avec le véhicule, il est possible également qu'un bac se décroche et soit projeté sur un enfant positionné derrière le véhicule.
Un accident tragique s'est produit à Paris le dimanche 20 juillet dernier où un enfant de 3 ans a été heurté par un camion poubelle et est mort des suites de ses blessures : https://www.lefigaro.fr/faits-divers/enfant-de-3-ans-tue-par-un-camion-poubelle-a-paris-le-chauffeur-mis-en-examen-pour-homicide-routier-20250724. Hier matin encore, un enfant a été percuté dans un garage familial à Bernay lors d'une manœuvre d'un véhicule, il est décédé.
Malheureusement, de nombreux accidents continuent de se produire, et personne ne souhaite y être confronté.
Bien que le personnel de collecte soit fortement sensibilisé à ces risques, certains agents pourraient faire valoir leur droit de retrait face à de telles situations.
Pourriez-vous mener des actions de sensibilisation auprès de vos administrés afin de limiter ces risques ?
Nous vous en remercions par avance.