ï»żđï»ż ï»żđï»ż
Le moustique tigre est installé en France depuis 2004, sa propagation est particuliÚrement rapide, en Bretagne, les communes de Rennes, Domagné et La Gacilly sont colonisées
SurnommĂ© "moustique tigre", l'Aedes albopictus est un moustique originaire dâAsie,Il se distingue par sa coloration noire et blanche sur lâabdomen et les pattes.Il a Ă©galement une large bande blanche au dessus de la tĂȘte et du thorax. Il est petit (<5 mm) et trĂšs agressif, il peut vĂ©hiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika.
les bons gestes Ă adopter :
- Ă©liminer les endroits oĂč l'eau peut stagner (dĂ©chets verts, pneus usagĂ©s, encombrants...)
-vider les récipients contenant de l'eau (arrosoirs, soucoupes...)
-changer l'eau des plantes et fleurs chaque semaine
-vérifier le bon écoulement des gouttiÚres
-couvrir les réservoirs d'eau (bidons, citernes, bassins....) et les piscines hors d'usage
Si vous pensez avoir attrapĂ© un moustique tigre, et que celui-ci est en "bon Ă©tat" :vous pouvez le signaler sur le portail dĂ©diĂ© et contribuer ainsi Ă la surveillance de son implantation. Il sâagit dâune action citoyenne permettant ainsi de complĂ©tant les actions mises en places.
Pour le signaler, il convient de se connecter sur : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/
Vous pouvez également envoyer le cadavre du moustique collé sur une feuille de papier avec un ruban adhésif transparent sous enveloppe timbrée à ALTOPICTUS, 110 impasse John Locke, 34470 Pérols.