- Pour les cambriolage de résidence : bien fermer chez soi avant de quitter son habitation. S'il y a une volonté d'équiper sa maison, nous pouvons intervenir pour conseiller, sur RDV.
- Pour les vols à la roulotte : toujours verrouiller sa voiture et ne rien laisser à la vue de l'extérieur pour ne pas tenter.
- Pour le démarchage à domicile : ne pas hésiter à demander une pièce d'identité, ne jamais rien signer, ne jamais donner d'argent, ne pas hésiter à faire le 17 pour signaler le démarchage, essayer d'obtenir toutes les informations possibles sur les personnes et véhicules (photo, vidéo...)
- Pour les démarchages téléphoniques : afin de les limiter, inscrire son numéro de téléphone via le site internet https://www.bloctel.gouv.fr/
- Pour les arnaques téléphoniques (appels ou SMS) : signaler les arnaques en envoyant un SMS au 33700 - pour les appels, écrire "spam vocal" puis envoyer au 33700 - pour les SMS, copier le texte du SMS reçu et l'envoyer au 33700
Dans les deux cas, un message du 33700 sera reçu demandant de transmettre en réponse le numéro de téléphone de l'arnaqueur, puis un autre message demandant d'indiquer la date et l'heure de réception.
Cette dernière démarche est expliquée sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33267 ou https://www.33700.fr/.
En cas de doute, de besoin d'aide, nous restons à disposition.