Sécheresse - Limitation des usages de l'eau
Suite à la cellule de veille sécheresse du 24 juin 2025, le préfet de la Haute-Saône a décidé de placer l'ensemble du département au niveau ALERTE-SECHERESSE au vu de l'état des ressources en eau.
La situation hydrologique actuelle du département de la Haute-Saône et notamment la faiblesse de l'étiage des rivières tel qu'il peut être apprécié au moyen du réseau des mesures des débits des cours d'eau et la faiblesse du niveau des nappes est d'ores et déjà préoccupant.
Avec les fortes chaleurs qui sévissent depuis plusieurs semaines et qui se sont accentué ces derniers jours, le niveau de canicule est passé au niveau orange. La sécheresse est de plus en plus marqué sur notre secteur. Après une baisse de températures dans les prochains jours, ce phénomène pourrait repartir à la hausse dès le week-end du 14 juillet et perdurer dans le temps.
Des mesures de restriction sont mises en place à compter de ce jour afin de limiter les usages de l’eau dans le département de la Haute-Saône.
La préfecture de Haute Saône a décidé de prendre un arrêté de limitation provisoire des usages de l'eau de niveau 2 "ALERTE" sur l'ensemble du département.
L'ensemble des mesures sont détailles dans l'arrêté en pièce jointe.
L'application de ces mesures est immédiate.
Les principales mesures d’interdiction concernent :
- Le nettoyage des trottoirs et voiries.
- L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins, à l’exception des potagers privés.
- Le lavage des voitures hors stations professionnelles équipé d’un système de recyclage de l’eau.
- Le remplissage des piscines à usage privé, à l’exception des premières mises en eau des piscines construites avant les restrictions.
- L’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert.
Pour les agriculteurs, merci d'informer le maire au préalable, si bascule sur le réseau alimentation en eau potable de la commune, pour l'alimentation des bovins.
D’autres mesures réglementaires ou incitatives (écogestes, actions pédagogiques) intègrent ce plan de sobriété qui sera complété d’une stratégie de moyen et long terme axée sur la prévention, la réduction des pollutions à la source et la promotion des économies d’eau par la réduction des prélèvements et la restauration des milieux naturels.
Rappel, les écogestes au quotidien :
- Éviter de laisser couler l’eau,
- Limiter les arrosages des jardins,
- Utiliser les appareils de lavage à plein,
- Installer des équipements économes en eau,
- Réduire les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable,
- Recycler certaines eaux du nettoyage
Les documents sont également affichés en mairie.