La situation sanitaire en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est devenue fortement évolutive en France et dans les pays de l’Europe depuis plusieurs semaines, avec des détections du virus IAHP chez des oiseaux sauvages, des volailles et des oiseaux captifs. Le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire a placé l’ensemble du territoire métropolitain en niveau de risque « élevé » vis-à-vis de l’influenza aviaire depuis le 22 octobre 2025 ( arrêté ministériel du 17/10/2025).
Les mesures de biosécurité sont à renforcer chez tous les détenteurs , tant pour les particuliers que pour les professionnels :
Claustration ou protection par filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs sauf dérogation ;
Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 31/03/2026 ;
Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.
Le détail des mesures applicables est décrit dans l’ arrêté ministériel du 25/09/2023.
Pour plus d’information veuillez consulter le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire ou contacter la DDPP au 04.43.36.02.28.
Enfin, il est demandé aux mairies de disposer d'une liste des détenteurs de volailles de la commune. Aussi, il est demandé aux habitants de bien vouloir se faire recenser en complétant le Cerfa 15472-03 et en le transmettant à la mairie.
En cas de découverte d'oiseaux morts dans la faune sauvage, il convient de contacter l'Office Français de la Biodiversité sd63@ofb.gouv.fr / 04 73 16 26 00