ELECTIONS 2026 - MUNICIPALES - INSCRIPTIONS INFOS
Afin de pouvoir voter aux élections politiques, il faut être inscrit(e) sur les listes électorales.
⬇️
Si vous n'êtes pas inscrit(e), la demande d'inscription est possible toute l'année jusqu'au sixième vendredi précédant le scrutin.
⬇️
Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 (1er tour)
et 22 mars 2026 (2sd tour)
Date limite d'inscription sur les listes électorales :
▶️ vendredi 6 février 2026
****
La liste électorale est régulièrement apurée.
Il convient de vérifier votre situation électorale.
En cas de déménagement (y compris au sein de la commune même si vous êtes déjà inscrit(e) sur les listes électorales, il vous appartient de renouveler votre inscription afin que cette modification soit prise en compte sur le fichier électoral.
Assurez-vous de fournir les justificatifs recevables pour éviter que votre dossier soit rejeté ou nécessite l'envoi de nouveaux documents.
****
✅️ Inscription automatique :
(pas de démarche particulière à faire)
Les citoyen(ne)s obtenant la nationalité française sont inscrits automatiquement sur les listes électorales.
Tout citoyen (ne)s français(e) qui atteint l'âge de 18 ans et qui a accompli les formalités de recensement citoyen à 16 ans – est inscrit automatiquement sur les listes électorales.
****
✅️ Inscription non automatique :
Si vous vous trouvez dans l'une des situations ci-dessous :
Le recensement citoyen n'a pas été effectué à vos 16 ans ;
Vous avez déménagé ou vous souhaitez vous inscrire dans une autre commune que celle dans laquelle vous avez effectué votre recensement ;
Vous êtes citoyen(ne) européen(ne) résidant en France.
Vous avez trois solutions pour vous inscrire :
1 ► Inscription en ligne sur le site Service-Public.fr
Pièces à fournir : présentation d'un justificatif d'identité (par exemple Carte d'Identité, passeport) et d'un justificatif de domicile numérisés (par exemple facture d'électricité, eau, box)
OU
2 ► Inscription en mairie,
S'y rendre en personne :
retirer le CERFA n° 12669*02 ou le CERFA n° 12670*02 (pour les citoyens européens dans ce cas, possibilité de vote uniquement dans le cadre d'élections municipales ou européennes) et le compléter ;
présenter un justificatif d’identité et de nationalité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription (toutes les précisions en page 2 du CERFA présenter un justificatif de domicile prouvant l’attache avec la commune.
OU
3 ► Inscription par courrier - en mairie service élections.
Attention c'est la date de réception du courrier qui est prise en compte et non pas celle de l'envoi :
télécharger le formulaire CERFA n° 12669*02 , ou le CERFA n° 12670*02 pour les citoyens européens, ou retirer le formulaire en mairie
et
adresser votre demande d'inscription accompagnée des justificatifs nécessaires (toutes les précisions en page 2 du CERFA.
****
ATTENTION !
Les certificats d'hébergement ne sont pas recevables (sauf pour les majeurs de moins de 26 ans domiciliés chez leurs parents. Ces derniers peuvent également s'inscrire avec un justificatif de moins de 3 mois au nom des parents et un document attestant de leur lien de filiation).
🚻
Conditions pour être électeur / électrice
- Être âgé(e) de 18 ans la veille du jour de l’élection ;
- Être de nationalité française ;
- Être ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne (pour les élections municipales et européennes uniquement) ;
Jouir de son droit de vote en France ;
Pour les ressortissants d'un autre État membre de l'Union européenne : jouir de son droit de vote dans son pays d'origine.
Ce point s'applique uniquement pour les élections municipales et européennes ;
Apporter la preuve de son rattachement à la commune d'inscription.
****
Il est vivement conseillé de vérifier votre inscription sur les listes électorales.
Cette vérification vous permet de vous assurer qu'il n'y ait pas eu de radiation ainsi que de vous informer sur le numéro de votre bureau.
Et aussi recevoir les propagandes et cartes d'électeurs.
À noter : Depuis 2019, les listes électorales sont extraites du Répertoire Électoral Unique (REU) qui a pour socle l’état civil déclaré à la Sécurité Sociale.
Vérifier votre inscription ainsi que le numéro de votre bureau de vote
À savoir : si vous constatez une différence entre l'état-civil porté sur votre acte de naissance et celui inscrit sur votre carte électorale, vous êtes invité à signaler ces anomalies via la téléprocédure mise en place sur Service-Public.fr
****
Votre carte d'électeur :
Votre carte affiche désormais un QR Code à flasher qui vous permet d'accéder directement à l'ensemble des démarches utiles :
vérifier votre situation électorale ;
trouver votre bureau de vote ;
effectuer une demande de procuration en cas d'absence le jour du scrutin ;
vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.
À savoir :
> Ce QR Code est identique pour toutes les cartes et pour tous les électeurs, il ne contient pas de données personnelles. Il renvoie sur le portail internet dédié aux élections du ministère de l'Intérieur.
> Votre numéro national d'électeur (N.N.E) a été mis en valeur. Ce numéro est désormais nécessaire pour établir une procuration.