Barrières métalliques en bordure de la FD Boulogne
Vous avez peut-être observé que des barrières métalliques vert sombre étaient apparues aux entrées d’allées forestières ouvertes à la circulation publique en forêt domaniale de Boulogne (exemples : à proximité de la maison forestière de Huisseau, rue de la charmoise, près de la maison forestière des Placeaux sur l’allée du roi de Pologne, en bas de l’allée de Montfrault à Neuvy, etc.).
Afin de dissiper tout malentendu, je vous informe que l’Office national des forêts n’a pas installé ces barrières pour condamner définitivement ces accès. Il s’agit de barrières de type DFCI (défense des forêts contre l’incendie) munies de cadenas pompiers et qui disposeront prochainement de toute la signalétique ad hoc.
Avec la montée en puissance du risque feu de forêt et le récent classement du massif de Sologne, l’ONF anticipe d’éventuelles fermetures de massif estivales si le risque incendie est jugé sévère par Météo-France. De la même manière que ce qui se fait dans le sud de la France mais qui a déjà eu cours en Loir-et-Cher durant l’été 2022 où nous avions fermé les accès aux véhicules motorisés durant une dizaine de jours, avec l’aide de panneaux de chantier (nettement moins pratiques et pas toujours très dissuasifs !).
Les fermetures seront donc ponctuelles, limitées dans le temps et uniquement assujetties à la question du risque de départ de feu durant la période estivale. L’interdiction portant bien sur les véhicules motorisés ; les piétons, cyclistes ou cavaliers ne sont pas concernés par cette restriction, l’ONF n’ayant pas les prérogatives en la matière.
En revanche, le Préfet peut prendre un arrêté d’interdiction totale d’accès aux forêts. Ce qui n’est jamais arrivé jusqu’alors et qui, si cela devait survenir, traduirait un risque d’incendie particulièrement grave. Nous allons tous croiser les doigts pour que ce jour n’arrive jamais.
Pourquoi interdire l’accès aux véhicules à moteur ?
Trois raisons principales :
— les véhicules motorisés peuvent être à l’origine d’un départ de feu (le pot catalytique très chaud peut embraser des herbes sèches sur les accotements lors d’un redémarrage) ;
— cela facilite le travail des secours en matière d’évacuation et de défense des biens (le public à pied pénètre moins loin en forêt, il n’y a pas de risque que des véhicules entravent l’accès, il n’y a pas de voitures à défendre contre les flammes) ;
— si une voiture est trouvée en forêt, les soupçons de pyromanie se pencheraient immédiatement sur son propriétaire.