Alerte du 20/06/2024 Ă 20:19
Alerte du 20/06/2024 Ă 15:52
Depuis quelques jours de nombreux signalements sont remontés à la brigade de gendarmerie du TREPORT concernant des repérages et des individus suspects sur l'ensemble des communes du ressort de l'unité avec une prédominance pour les secteurs de CRIEL SUR MER et PETIT CAUX
En cas de repérage ou véhicules suspects, ne prenez aucun risque.
En sécurité tentez de recueillir le maximum de renseignements sur les individus ( taille, corpulence, couleur de cheveux, tenue vestimentaire, type de chaussures etc), ou les véhicule ( marque, modÚle, couleur, immatriculation) et contactez les services de gendarmerie.
BTA LE TREPORT 02.35.86.14.66
ou en composant le 17.
Nous en profitons pour vous rappeler quelques conseils de prudence
AU QUOTIDIEN
Protégez les accÚs
Ăquipez votre porte dâun systĂšme de fermeture fiable, dâun moyen de contrĂŽle visuel (Ćilleton), dâun entrebĂąilleur.
Installez des Ă©quipements adaptĂ©s et agrĂ©Ă©s (volets, grilles, Ă©clairage programmĂ©, dĂ©tecteur de prĂ©sence, systĂšmes dâalarme). Demandez conseil Ă un professionnel.
Soyez prévoyant
Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichĂ©s faciliteront Ă la fois les recherches menĂ©es par les forces de lâordre et lâindemnisation faite par votre assureur.
Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.
Soyez vigilant
Changez les serrures de votre domicile si vous venez dây emmĂ©nager ou si vous venez de perdre vos clĂ©s.
Fermez la porte Ă double tour, mĂȘme lorsque vous ĂȘtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accĂšs, ne laissez pas une clĂ© sur la serrure intĂ©rieure dâune porte vitrĂ©e.
Lisez attentivement votre contrat dâassurance habitation. Il mentionne les Ă©vĂ©nements pour lesquels vous ĂȘtes couverts et les mesures de protection Ă respecter. Prenez contact avec votre assureur pour toute question.
Avant de laisser quelquâun entrer chez vous, assurez-vous de son identitĂ©. En cas de doute, mĂȘme si des cartes professionnelles vous sont prĂ©sentĂ©es, appelez le service ou la sociĂ©tĂ© dont vos interlocuteurs se rĂ©clament.
Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une piĂšce de votre domicile.
Placez en lieu sĂ»r vos bijoux, carte de crĂ©dit, sac Ă main et clĂ©s de voiture. Ne laissez pas dâobjets de valeur visibles Ă travers les fenĂȘtres.
Si vous possĂ©dez un coffre-fort, il ne doit pas ĂȘtre apparent.
Signalez au commissariat de police ou Ă la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant indiquer quâun cambriolage se prĂ©pare.
Ne commettez pas dâimprudence
Nâinscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clĂ©s.
Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boßte aux lettres, dans le pot de fleurs⊠Confiez-les plutÎt à une personne de confiance.
De nuit, en pĂ©riode estivale, Ă©vitez de laisser les fenĂȘtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
Ne laissez pas dans le jardin une Ă©chelle, des outils, un Ă©chafaudage ; ils offrent des moyens dâentrer chez vous.
AVANT DE PARTIR EN VACANCES
Informez votre entourage de votre dĂ©part (famille, ami, voisin, gardien,âŠ).
Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boßte aux lettres débordant de plis révÚle une longue absence.
Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
Votre domicile doit paraĂźtre habitĂ© tout en restant sĂ©curisĂ©. CrĂ©ez lâillusion dâune prĂ©sence, Ă lâaide dâun programmateur pour la lumiĂšre, la tĂ©lĂ©vision, la radioâŠ
Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les rĂ©seaux sociaux et veillez Ă ce que vos enfants fassent de mĂȘme. De mĂȘme, il est dĂ©conseillĂ© de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent lâaction des cambrioleurs.
Opération tranquillité vacances
Vous pouvez signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile.
Renseignements et formulaires de demande sur place ou sur Internet :
www.interieur.gouv.fr
EN CAS DE CAMBRIOLAGE
PrĂ©venez immĂ©diatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de lâinfraction.
Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidĂ©rĂ©s ; privilĂ©giez le recueil dâĂ©lĂ©ments dâidentification (type de vĂ©hicule, langage, signalement, vĂȘtements, âŠ).
Avant lâarrivĂ©e des forces de lâordre
PrĂ©servez les traces et indices Ă lâintĂ©rieur comme Ă lâextĂ©rieur :
ne touchez Ă aucun objet, porte ou fenĂȘtre
interdisez lâaccĂšs des lieux
Une fois les constatations faites
Faites opposition auprÚs de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.
Prenez des mesures pour Ă©viter un nouveau cambriolage (changement des serrures, rĂ©parations, âŠ).
DĂ©posez plainte au commissariat de police ou Ă la brigade de gendarmerie, en vous munissant dâune piĂšce dâidentitĂ©. Pour gagner du temps, vous pouvez dĂ©poser une prĂ©-plainte sur internet : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.
Pourquoi déposer plainte ?
Il existe des spĂ©cialistes de police technique et scientifique dans chaque dĂ©partement. Ils relĂšvent les traces et indices en vue dâidentifier les auteurs des cambriolages.