Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité 
Les récentes campagnes de rappel de véhicules équipés d’airbags potentiellement défectueux illustrent la nécessité que chaque conducteur puisse être contacté en cas de risque concernant son véhicule. Les constructeurs automobiles s’appuient notamment sur les adresses enregistrées dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV) pour prévenir les propriétaires. Si l’adresse figurant sur la carte grise n’est pas correcte ou n’a pas été mise à jour, le propriétaire ne recevra pas le courrier. Il en est de même si les démarches de cession et d’acquisition d’un véhicule (vente) ne sont pas effectuées. Dans ce cas, le nouveau titulaire du véhicule ne recevra pas les courriers et circulera avec un véhicule présentant un risque pour sa sécurité et celle des autres. Une adresse erronée sur le certificat d’immatriculation ou une démarche administrative de cession non effectuée dans le SIV peuvent avoir une autre conséquence : les avis de contravention risquent de ne pas parvenir à leur destinataire, entraînant la majoration automatique des amendes, faute de paiement dans les délais. Pour mettre à jour votre adresse sur votre carte grise, cliquez sur le lien ci-joint. 
Gendarmerie d'Elven - 56250
La Gendarmerie met à disposition des habitants de son territoire l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens des informations de prévention qui les concernent, comportement à tenir en cas de situation d’urgence, alertes cambriolages, cas de risques majeurs. Cette solution est gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité.
10 Avenue des Martyrs de la Résistance 56250 Elven
02 97 53 31 06 cob.questembert@gendarmerie.interieur.gouv.fr
 
                     
                                                            Gendarmerie d'Elven
56250
Info publiée le 30/10/2025
- - - - - - -
 
                                                            Gendarmerie d'Elven
56250
Info publiée le 30/10/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité 
🤝 Conseils :
Les artifices de divertissement doivent porter le marquage "CE",
Évitez d’acheter un produit dont le mode d’emploi n’est pas rédigé en français,
Lisez l’étiquetage : la limite d’âge, la catégorie (F1, F2 ou F3), le mode d’emploi et les précautions d’utilisation (distance de sécurité, utilisation en intérieur ou à l’extérieur) et respectez impérativement ces recommandations,
Avertissez les enfants sur les dangers des pétards : chaque année, des doigts sont arrachés lors de "jeux" qui consistent à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main,
Tenez compte des conditions météorologiques,
Avertissez votre mairie et le centre de secours avant d’organiser un feu d’artifice sur un terrain privé,
Respectez vos voisins.
🗣️ Bon à savoir :
des arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent interdire la vente d’artifices de catégorie 1 (ou C1) aux mineurs non accompagnés ou en limiter la vente, le transport et le port par des particuliers pendant certaines périodes.
https://www.matmut.fr/assurance/habitation/conseils/reglementation-utilisation-petards-France
 
                                
                                                                                         
                                                            Gendarmerie d'Elven
56250
Info publiée le 27/10/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité 
Au domicile des particuliers, prévenir :
❌ les vols
❌ et les accidents liés à la détention d'armes et munitions.
👉 Que vous soyez chasseur ou tireur sportif, la règle est la même :
✅ Armes conservées dans un coffre-fort, une armoire forte ou une pièce sécurisée
✅ Munitions stockées séparément
👮♂️ Nos gendarmes restent à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches de sécurisation.
 
                                
                                                                                         
                                                            Gendarmerie d'Elven
56250
Info publiée le 27/10/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité 
Un exercice militaire se déroulera cette semaine, du 27/10 au 31/10, sur le ressort de la compagnie de VANNES.
Dans le cadre de cette manœuvre en terrain libre, vous pourriez observer :
👉 des militaires en tenue camouflée et des mouvements de véhicules militaires,
👉 eux-mêmes étant à la recherche et la poursuite d'autres militaires en tenue civile qui seront beaucoup plus discrets.
Ces déplacements pourront générer des mouvements de fourgons divers, mais également à pieds, principalement la nuit.
En cas de doute, pensez à solliciter le 1️⃣7️⃣.
 
                                
                                                                                         
                                                            Gendarmerie d'Elven
56250
Info publiée le 25/10/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité 
👉 Le passage à l'heure d'hiver entraîne chaque année une recrudescence des accidents des piétons. Tous nos conseils pour voir et être vu.
👉 La baisse de luminosité entraîne un problème de visibilité des piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinette. En effet, en heure d'hiver, la visibilité est plus faible pendant les heures de pointes (matins et soirs) et les usagers vulnérables sont plus exposés au risque d'accident.
🚶Piétons
🟡 Restez visible en portant des couleurs claires ou un accessoire réfléchissant (pour les enfants, bandes réfléchissantes sur les cartables)
🟡 Utilisez les passages protégés et traversez en toute prudence
🚘 Automobilistes
🟡 Anticipez et ralentissez à l'approche d'un passage piétons
Respectez la priorité aux piétons
🟡 Circulez les vitres sèches et désembuées
🟡 Restez distant des trottoirs
https://www.securite-routiere.gouv.fr/9-5
 
                                
                                                                                         
                                                            Gendarmerie d'Elven
56250
Info publiée le 20/10/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité 
Réouverture du Point d'accueil numérique (PAN) à la préfecture du Morbihan - Octobre 2025
A la préfecture du Morbihan, à Vannes, un médiateur numérique est à votre disposition pour vous offrir un accompagnement personnalisé dans vos démarches en ligne concernant :
• Les cartes grises
• Les permis de conduire
• Les pré-demandes carte d'identité/Passeports
Pour rappel, un point d'accueil numérique c'est :
👉 un ordinateur avec un accès aux sites internet dédiés aux téléprocédures
👉 la possibilité de vous faire accompagner par un médiateur numérique
Le Point d’accueil numérique à la préfecture du Morbihan, Place du Général de Gaulle à Vannes, est ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Plus d'infos et prise de rendez-vous sur https://www.morbihan.gouv.fr/Demarches/Points-d-accueil-numeriques-PAN/Les-Points-d-Accueil-Numeriques-PAN
 
                                
                                                                                         
                                                            Gendarmerie d'Elven
56250
Info publiée le 14/10/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité 
💡 Un petit rappel qui pourrait vous être utile dans les zones de stationnement bleues :
Si vous avez encore dans votre voiture un ancien disque de stationnement, comportant 2 fenêtres, une pour l'heure d'arrivée, et une autre pour l'heure de départ, alors ce disque n'est plus réglementaire !
👉 Depuis 2012, il convient d'utiliser un disque de stationnement standardisé aux normes européennes.
Ce disque ne comporte qu'une seule fenêtre, permettant de préciser l'heure d'arrivée.
La durée de stationnement autorisée suivant cette heure d'arrivée, est alors prescrite par les autorités locales.
✅ Pour éviter une mauvaise surprise, il est essentiel de bien lire les panneaux de stationnement.
https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/nouveau-disque-de-stationnement
 
                                                            Gendarmerie d'Elven
56250
Info publiée le 13/10/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité 
Jeunes de VANNES et de ses alentours, venez rejoindre la gendarmerie dans le cadre d'un service civique !
Vous cherchez une expérience enrichissante et pleine de sens ?
Vous voulez vous engager pour votre communauté ?
🇫🇷 DEVENEZ SERVICE CIVIQUE auprès de la Gendarmerie !
Votre mission :
1️⃣ Accompagner et informer les citoyens dans les services du Ministère de l'Intérieur.
2️⃣ Soutenir les gendarmes dans leur mission d'accueil du public. 
3️⃣ Participer activement à la prévention du harcèlement scolaire, des dangers d'internet et des stupéfiants auprès des jeunes. 
Pourquoi s'engager ?
🫶 Une expérience unique au cœur de la Gendarmerie, au service de la population.
Postes à pourvoir (7 mois, 24h/semaine) à :
✅ Theix-Noyalo
✅ Questembert
✅ Allaire
✅ Saint-Avé
Il n'est pas trop tard pour faire la différence !
👉 Engagez-vous pour une mission qui a du sens, le sens du service !
 
                                
                                                                                         
                                                            Gendarmerie d'Elven
56250
Info publiée le 29/09/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité 
⛑️ Avec les jours qui rafraîchissent, les pouvoirs publics alertent sur les risques d’incendies domestiques qui sont plus nombreux en cette période.
De nombreux équipements et objets du logement sont susceptibles d’être à l’origine d’un départ de feu, dont les appareils électriques et équipements de chauffage et de cuisson.
⚠️ Équipements électriques :
faire vérifier et entretenir les installations ; ne pas surcharger les prises, choisir des blocs multiprises aux normes NF et respecter les puissances indiquées ; surveiller les appareils en marche ; ne pas poser de textiles sur un radiateur en marche ; ne pas laisser de chargeur branché.
⚠️ Produits inflammables :
placer les produits inflammables (alcool, essence) loin des sources de chaleur et proscrire le stockage de combustibles (cartons, papiers) à proximité. Attention aux bougies et cigarettes.
⚠️ Cheminées :
Faire un ramonage avant les premières périodes de chauffe et au cours de l'hiver.
En cas d’incendie, appeler le 1️⃣8️⃣.
 
                                
                                                                                         
                                                            Gendarmerie d'Elven
56250
Info publiée le 26/09/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité 
🔔 Alerte prévention – Faux agents & faux gendarmes
Dans le nord du Morbihan, des individus ont procédé à un vol aggravé :
1️⃣ Un premier se présente comme agent de la SAUR.
2️⃣ Deux autres entrent ensuite, brassards et “cartes”, se disant de la gendarmerie et prétendant “suivre” le premier.
🎯 Ils dérobent bijoux, et un double de clé d'une voiture.
Nos conseils :
• Ne laissez jamais entrer quelqu’un sans vérification.
• Demandez une carte professionnelle.
• Les gendarmes présentent leur carte officielle et ne demandent jamais d’argent.
• En cas de doute : n’ouvrez pas et composez le 17 (ou 112).
• Alertez vos proches.
Victime ou témoin ?
• Composez le 17 immédiatement.
• Déposez plainte et signalez tout détail utile (véhicule, description).
