Un dispositif d’assistance en ligne disponible 24 h sur 24
Ce dispositif 17Cyber avait été annoncé par le président de la République en janvier 2022. Le but : créer un guichet unique d'assistance cyber pour les particuliers, entreprises mais aussi les collectivités afin de pouvoir signaler en direct une cyberattaque ou une escroquerie en ligne.
Ce site internet a l’avantage d’être « disponible 24h/24 et 7j/7 » pour permettre « aux victimes de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace ils sont confrontés et ainsi, recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie. » Cette disponibilité et instantanéité peuvent être très utiles pendant des périodes de vacances pour les collectivités où les effectifs sont réduits et où il faut réagir au plus vite. Concrètement, « si le diagnostic confirme la gravité de l’atteinte subie, les utilisateurs victimes peuvent échanger par tchat avec un policier ou un gendarme pour disposer des conseils de première urgence et engager les démarches de judiciarisation. Lorsque cela est nécessaire, les usagers peuvent également recevoir une assistance technique d’un prestataire référencé ou labellisé par Cybermalveillance.gouv.fr. »
En effet, plus de 1 200 prestataires techniques pouvant intervenir sur l’ensemble du territoire national sont référencés sur le site Cybermalveillance.gouv.fr et 200 d’entre eux sont labellisés « ExpertCyber ».
Lien vers la plateforme 17 Cyber.