Loches Sud Touraine lance un programme de renouvellement des compteurs d’eau sur son territoire : 12 500 compteurs communicants ont déjà été installés depuis 2018, 13 000 seront installés d’ici deux ans.
Pourquoi des compteurs communicants ? Grâce à la technologie de la « radio relève », on pourra relever plus efficacement les compteurs sans avoir à pénétrer dans les propriétés privées. Deux relèves seront faites chaque année. La facturation sera faite au plus juste en évitant les estimations. De plus, ces compteurs permettent d’identifier plus rapidement et plus efficacement les fuites. Une réduction de 30% du volume des fuites sur le réseau privé est attendue ! Pour limiter l’émission d’ondes électromagnétiques, Loches Sud Touraine a fait le choix d’un dispositif utilisant un signal très faible (16 mW). En équivalence, la puissance du signal de radio-relève est 2 fois inférieure au Wifi d’une box Internet et 20 fois inférieure à celle d’un téléphone portable.
Démarrage le 3 juin à Preuilly-sur-Claise
Ce déploiement va commencer le 3 juin dans la commune de Preuilly-sur-Claise et va durer environ 2 ans dans 15 communes regroupées en 3 secteurs :
· Preuilly sur Claise, Bossay-sur-Claise, Boussay, Yzeures-sur-Creuse, Sepmes
· Cormery, Tauxigny Saint-Bauld, Courcay, Cigogné, Reignac sur Indre, Chédigny, Azay-sur-Indre et Saint Quentin-sur-Indrois
· Chambourg-sur-Indre et Loches
Des techniciens de l’entreprise OCEA Smart Building se rendront au domicile des abonnés pour remplacer les compteurs :
· les abonnés seront informés de l’intervention de l’entreprise par un courrier déposé dans leur boite aux lettres, avant chaque intervention,
· l’agent qui se présente au domicile des usagers intervient gratuitement. Il est équipé d’une carte professionnelle,
· son intervention dure de 15 à 30 minutes,
· l’abonné devra être présent pour signer le formulaire de remplacement.
Pour faciliter l’intervention des agents, merci de rendre accessible votre compteur et de nettoyer le regard compteur le cas échéant. L’agent peut demander d’ouvrir un robinet pour vérifier que l’installation est bien remise en service. En aucun cas, l’agent ne pourra proposer une autre prestation ou demander de l’argent.
Le service eau potable - Loches Sud Touraine