GBA communique :
La mise en place de la collecte en porte-à-porte des emballages depuis 2024 a apporté des résultats très positifs. Néanmoins, si nous captons davantage d’emballages, la qualité du tri a diminué. Or, ces erreurs – qui représente environ 28% des emballages que nous collectons – dégradent le caractère vertueux de notre système de recyclage. En effet, lors de l’arrivée au centre de tri à Lons-le-Saunier, ces erreurs sont considérées comme des « refus de tri » et sont ensuite écartées du process pour être incinérés ou enfouis. Par ailleurs, ces erreurs font l’objet d’une refacturation à Grand Bourg Agglomération qui représente un surcoût d’environ 500K€. Nous constatons également une grande part d’emballages encore présents dans le bac gris et des objets qui devraient également être portés en déchèterie.
Ces erreurs de tri des habitants sont parfois le fait d’une mauvaise connaissance des consignes de tri, mais elles sont aussi parfois le fait d’un mépris des consignes.
Des refus de collecte auront lieu à compter du 1er février. Ceux-ci seront limités à deux refus maximum par semaine dans votre commune.
Le refus se fera sur des critères objectifs : + de 25% du bac contenant des déchets non-conformes et/ou présence d’objets qui devraient être déposés en déchèterie. Un autocollant sera apposé sur le bac et une prise de contact par téléphone ou courrier sera faite rapidement auprès de l’habitant par nos ambassadrices de tri.