Les circulations de la ligne N (axes Dreux, Mantes-la-Jolie et Plaisir-Grignon) et du TER Paris-Granville ont repris lundi 28/10 depuis 5h00.
Les équipes de SNCF Réseau ont achevé les travaux de confortation du talus qui s’était affaissé à St-Cyr le 11 octobre lors de la tempête Kirk.
Les dispositions de sécurisation de la zone prises immédiatement par les équipes de SNCF Réseau avaient permis de maintenir les circulations des trains à vitesse réduite (10 km/h). Les travaux de consolidation du talus, d’une dizaine de mètres de large sur 4 mètres de haut, ont été réalisés ce week-end, en l’absence de toute circulation ferroviaire.
Les équipes SNCF Réseau assistées de la société COTEG, spécialisée dans le terrassement, ont évacué plus de 130m3 de remblai sableux qui ont été remplacés par 150m3 de grave calcaire. Le talus a ensuite été recouvert de terre végétale qui sera ensemencée pour créer un talus stable. Le chantier s’est achevé par la remise en état des installations ferroviaires et la vérification de leur bon fonctionnement. Les circulations ont repris à vitesse normale ce lundi matin.
Au niveau de la prise charge des voyageurs, les substitutions routières se sont globalement bien passées. Pas de difficultés majeures pour acheminer les clients vers les gares de correspondances.
Pour rappel, à compter de vendredi 1er novembre, nous entrons dans une séquence de travaux de régénération du réseau entre Paris et Versailles.
Ces travaux sont programmés chaque week-end de novembre avec une interruption des circulations entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers.
Pour le détail de ce programme travaux, je vous invite à vous connecter au blog des lignes N&U :