Collecte et évacuation des déchets au 1er janvier
Le Pays Houdanais reprend la compétence collecte et évacuation des déchets
Au 1er janvier 2026, la CC Pays Houdanais exercera directement la responsabilitĂ© de la collecte des dĂ©chets mĂ©nagers sur lâensemble de son territoire.
Cette Ă©volution fait suite Ă la dissolution Ă compter du 31 dĂ©cembre 2025, du SIEED (Syndicat Intercommunal dâĂvacuation et dâĂlimination des DĂ©chets de lâOuest Yvelines), syndicat mixte desservant 72 communes des Yvelines et de lâEure-et-Loir appartenant Ă cinq intercommunalitĂ©s diffĂ©rentes.
Pourquoi ce changement ?
Depuis plusieurs annĂ©es, la collecte et lâĂ©vacuation des dĂ©chets des communes du Pays Houdanais Ă©taient assurĂ©es par le SIEED.
En 2024, trois communautés de communes, dont la CC Pays Houdanais, ont souhaité reprendre cette compétence en direct afin de :
- Simplifier la gouvernance : la question des déchets deviendra un sujet courant du conseil communautaire
- Développer la relation de proximité avec les usagers
- Adapter progressivement la collecte et lâĂ©vacuation des dĂ©chets mĂ©nagers et assimilĂ©s aux spĂ©cificitĂ©s de notre territoire que ce soit par la collecte porte Ă porte ou par lâapport volontaire en dĂ©chĂšteries
- Renforcer le recyclage et les potentialitĂ©s de lâĂ©conomie circulaire
Ce qui change et ce qui ne change pas
à compter du 1er janvier 2026, la compétence de collecte et évacuation des déchets reviendra à la CC Pays Houdanais, pour ses 36 communes.
Un service spĂ©cifique va ĂȘtre créé, le Centre Technique Communautaire de Maulette accueillera bacs, composteurs...
Pour vous, usagers de la collecte et des dĂ©chĂšteries du Pays Houdanais, rien ne changera mais votre interlocuteur unique deviendra la communautĂ© de communes qui va crĂ©er un service dĂ©diĂ© et communiquera dâici la fin de lâannĂ©e les nouveaux outils dâinformation pour les usagers (numĂ©ro de contact, portail en ligne...).
Pour garantir un accÚs continu aux services, au moins une des deux déchÚteries du territoire (Houdan ou Boutigny-Prouais) restera ouverte chaque jour.
Un service public plus proche et plus adapté au territoire
Ce transfert marque une nouvelle Ă©tape dans la structuration du service public local des dĂ©chets. En reprenant cette compĂ©tence, la CC Pays Houdanais vise Ă offrir une gestion adaptĂ©e aux spĂ©cificitĂ©s de son territoire et aux attentes de ses habitants dans une logique dâĂ©conomie circulaire et de maĂźtrise des coĂ»ts. Un groupe de travail est en place pour formuler progressivement les adaptations et novations Ă proposer.