Aujourd’hui, le maire Étienne Chilot, en relation avec l’Association Solana, a évacué les trois chats encore présents dans l’ancienne mairie du village, aidé par Déborah Duval et Aline Legendre, membre du CCAS.
Ces chats errants avaient été attrapés par des habitants sans l’accord du Maire et sans même s’assurer de l’accueil possible par l’association Solana, partenaire de la Mairie.
Le Maire tient à rappeler que, si les chats errants présentent aujourd’hui un véritable problème sur notre commune, et ce comme pour l’ensemble des municipalités de la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne, la loi définie des règles strictes concernant ces animaux errants.
Comme la loi l’impose, la commune de Montacher-Villegardin possède une convention avec la fourrière animale du Sénonais ainsi qu’un accord avec l’association Solana afin de chercher et trouver des solutions pour régler ce problème de chats errants.
Néanmoins, une action concertée et mesurée est nécessaire et nous ne réglerons pas le problème des chats en les capturant et les « stockant » dans des conditions lamentables d’hygiène, comme cela a été fait récemment par certains. Les animaux ne se « stockent » pas…
Le Maire se réserve sur ce point le droit de porter plainte pour maltraitance animale.
Une action est aussi en cours pour la stérilisation des chats errants et cela prend du temps.
Une association nommée « Les Chats de Montacher » vient d’être créée par Aline Legendre et Enguerran Le Gueut afin de trouver des solutions à long terme pour ce problème.
Il est aussi rappelé qu’en France, les chiens et les chats ont pour obligation d'être identifiés, qu'ils soient ou non cédés à titre onéreux ou gratuitement, par puce électronique, tatouage ou les deux à la fois.
Il est à ce titre demandé à tous les administrés possédant des chiens ou des chats de se mettre en conformité avec la loi.
La SPA nous rappelle aussi que le nourrissage des chats errants non stérilisés est interdit car il incite aux nuisances (salubrité, déchets et odeurs) et à la prolifération, voire à l’installation, de colonies de chats non stérilisés.
L’association Solana nous rappelle aussi qu’il faut immédiatement arrêter de trapper les chats errants.
Nous travaillons à des solutions, mais chacun doit prendre ses responsabilités en identifiant nos animaux de compagnie, en ne nourrissant pas les animaux qui ne nous appartiennent pas et en faisant stériliser nos chats, si possible en février, afin de freiner leur prolifération.
