Après de longues études pendant plus d'une année avec les services du Département et avec leur accord, la commune d'Épannes a décidé de passer à une limitation de vitesse de 30 km/h et de mettre en place des chicanes mobiles pendant une période de test de 6 mois.
A cet égard, la municipalité a décidé d'acquérir 4 radars pédagogiques fixes, portant leur nombre total à 5, un chiffre exceptionnel pour une petite commune. Cette initiative, indépendante de l'étude départementale, vise à sensibiliser les conducteurs et à encourager le respect de la limitation à 30 km/h.
Emplacements des radars :
- 2 radars dans la grande rue,
- 2 radars dans la route de St Jean d'Angely,
- 1 radar au niveau de l'école.
Les 4 radars pédagogiques fixes, commandés, seront livrés dans 1 semaine. Ils enregistreront le nombre de véhicules, la vitesse moyenne, ainsi que la vitesse maximale et minimale, une option choisie pour évaluer la réduction effective de la vitesse.
À leur réception, tout le matériel sera installé, et les services du Département mettront en place les chicanes mobiles pour une période de test de 6 mois, avec des ajustements possibles pour en vérifier l'efficacité, conformément à l'objectif du système. Ces chicanes deviendront fixes et définitives à l'issue après des travaux dont le montant a été voté au budget 2025.
Vous trouverez ci-joint un plan communal de l'emplacement des chicanes sur les départementales traversant notre village.
Nous espérons que ces mesures, recommandées et réglementaires par les techniciens du Département, incluant les radars pédagogiques et les chicanes mobiles, réduiront significativement la vitesse sur la commune.

