đ Campagne d'entretien des cours d'eau 2026 đż
Propriétaires riverains de Tavers, la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire vous informe du lancement de la campagne annuelle d'entretien et de faucardage.
Pour préserver nos milieux aquatiques et notre belle biodiversité, prenons soin de nos riviÚres (chez nous, le Lien !) tout en respectant la réglementation et les cycles de vie de la faune locale.
đ
Le calendrier Ă respecter :
Entretien des berges : Du 1er septembre au 31 mars. (Interdit d'avril à août pour protéger la nidification des oiseaux).
Faucardage (vĂ©gĂ©tation aquatique) : Du 1 juin au 30 septembre. (Ă limiter uniquement aux zones oĂč la vĂ©gĂ©tation devient envahissante, en privilĂ©giant la fin de l'Ă©tĂ©).
đĄ Vos obligations et bonnes pratiques :
Conformément au Code de l'Environnement, les propriétaires riverains doivent assurer un entretien régulier et raisonné:
â
Retirer les arbres, branches et déchets qui coupent l'écoulement de l'eau.
â
Préserver des zones refuges pour les animaux.
â Ne pas laisser les produits de coupe dans le cours d'eau (risque d'inondation et de bouchons).
â Ăviter les coupes totales de la vĂ©gĂ©tation.
â ïž Attention : en cas de non-respect de ces obligations, les travaux pourront ĂȘtre rĂ©alisĂ©s d'office Ă la charge des propriĂ©taires concernĂ©s.
đ Des questions ? Envie d'un conseil ?
Avant de vous lancer, n'hésitez pas à contacter le Technicien RiviÚre en charge de notre secteur (Mauves, Lien et Rû de Beaugency):
đ€ Julian TUCHOLSKI đ± 06.18.41.58.27 đ§ j.tucholski@ccterresduvaldeloire.fr
Merci pour votre engagement et votre implication dans la prĂ©servation de notre environnement ! đđ