La médiation familiale est un accompagnement pour apaiser la situation par la reprise du dialogue, pour prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun et permettre aux personnes de créer leurs propres solutions tout en préservant l’intérêt des enfants.
Qui est concerné ?
principalement, les parents en situation de rupture, séparation, divorce, > mais aussi les jeunes en conflits avec leurs parents, les grands-parents souhaitant garder des liens avec leurs petits-enfants, les fratries en situation de conflit sur les modalités de prise en charge du parent âgé, succession.
La médiation familiale, pour quoi faire ?
établir une communication constructive, apaiser les tensions, organiser les droits et devoirs de parents, de grands-parents, organiser la séparation, aborder les questions financières
Qui est le médiateur familial ?
Le médiateur familial est un professionnel qualifié titulaire d’un diplôme d’Etat. Il respecte des principes déontologiques et observe une stricte confidentialité. Il ne prend parti pour personne et ne juge pas. Son rôle est d’accompagner les personnes afin de favoriser la reprise du dialogue pour que les parties trouvent un accord.
Quelles sont les étapes de la médiation familiale ?
L’entretien d’information gratuit, confidentiel et sans engagement, l’entretien individuel, les entretiens communs de conduite de la médiation.
Si un accord est trouvé, le juge aux affaires familiales peut homologuer la convention parentale
Quel coût ?
La participation aux entretiens de médiation est calculée selon les revenus et en fonction d’un barème national (par exemple, pour un revenu équivalent au SMIC, la participation est de 5€ la séance). La Caf, la Msa et la Justice apportent un soutien financier aux deux associations de médiation familiale conventionnées dans l’Ain.