VIGILANCE PLUIE INONDATIONS
DÉPARTEMENT DE L'AIN
Les fortes précipitations peuvent avoir des conséquences graves pour la sécurité des personnes et des biens. Elles peuvent provoquer des inondations par ruissellement et par débordement des cours d’eau, mais aussi des glissements de terrain et des coulées de boues.
Afin de se protéger, il est nécessaire de connaître les dangers et les bons réflexes à adopter.
👉 En ville, l’accumulation d’eau en très peu de temps peut provoquer la saturation des réseaux d’évacuation des eaux pluviales et des débordements avec pour risque des inondations. L’eau emprunte alors les rues et peut s’écouler à vive allure vers les points bas.
👉 Même une pluie modérée peut réduire notre capacité à voir et à être vu. Un filet d’eau ou une route mouillée peuvent suffire à provoquer une perte d’adhérence des pneus d’un véhicule et sa perte de contrôle. La vitesse augmente le risque d’aquaplaning et le danger encouru.
👉 Seulement 30 cm d'eau en mouvement peuvent faire flotter une voiture et le courant peut l’emporter. Les eaux recouvrant la chaussée cachent des obstacles ou des objets charriés de différentes tailles, susceptibles d’endommager une voiture et de l’immobiliser.
Suivez l'évolution de la situation
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ain