Le vote organisé par la fondation Le vote organisé par la Sauvegarde de l’Art Français a pour but de mesurer la motivation locale pour défendre le patrimoine des communes. L’église de Montfarville, avec les toiles de Guillaume Fouace, est le principal, voire le seul, attrait touristique de notre commune. Nous en avons hérité, et il appartient à notre génération de transmettre ce patrimoine dans les meilleures conditions possibles à nos enfants, quelles que soient les convictions religieuses de chacun. Le sujet n’est pas de préserver un édifice cultuel, mais d’assurer la conservation d’un bien commun.
Montfarville est une commune de 800 habitants en compétition avec Barfleur (moins de 600 habitants) et de Cauville -Calvados- (170 habitants). Démographiquement nous devrions être en tête. À ce jour nous sommes derniers.
La commune a besoin de chacun, car le montant des travaux de préservation de ce patrimoine communal dépasse largement ce que notre commune peut y consacrer en prenant en compte d’autres projets prioritaires (rénovation énergétique de l’école, par exemple).
Aussi surtout votez, et faîtes voter autour de vous. Votre mobilisation est notre seul atout.