Alerte du 23/10/2025 à 12:58
Le département du Cantal est placé en VIGILANCE ORANGE PLUIE INONDATION ce mercredi 22 octobre à partir de 22H00, jusqu'au jeudi 23 octobre à 16H.
Dans le même temps, le département reste toujours en vigilance JAUNE vent.
Une nouvelle perturbation aborde l'ouest de l'Auvergne et a déjà apporté une dizaine de mm de pluie, en particulier sur le Cantal. Ces pluies s'ajoutent aux 50 à 100 mm déjà tombés entre mardi après-midi et mercredi après-midi sur le département (plus de 90 mm relevés sur le Lioran et 76 mm à Maurs entre mardi 18h et mercredi 18h).
Évolution prévue : Les pluies se poursuivent en cette fin de soirée et la nuit prochaine, avec une intensification en milieu de nuit au passage de la perturbation associée à la tempête "Benjamin". En journée de jeudi, des averses parfois fortes se succèdent et ce n'est qu'en soirée de jeudi que les précipitations vont progressivement perdre en intensité.
D'ici jeudi soir, on attend 50 à 60 mm supplémentaires sur les secteurs de plaine, en particulier le bassin d'Aurillac, et jusqu'à 70-90 mm sur le relief des monts du Cantal et de la chaîne des Puys. Ces cumuls concernent également le sud-ouest du département du Puy de Dôme.
Le caractère préoccupant de cette perturbation n'est pas son intensité, mais la persistance sur plusieurs jours de précipitations abondantes.
Nous appelons votre attention sur les bons réflexes à adopter durant toute la période de survenue de cet épisode :
- limitez vos déplacements, notamment en soirée et pendant la nuit ;
- ne vous engagez en aucun cas sur une route inondée, même partiellement ;
- éloignez-vous des cours d’eau et zones habituellement inondables ;
soyez vigilants à proximité des fossés, talus, ponts et passages souterrains ;
- ne descendez pas dans les sous-sols ou parkings souterrains en cas de montée des eaux ;
- suivez l’évolution de la situation via le site de Météo-France et les réseaux sociaux de la préfecture du Cantal