Alerte du 15/08/2025 à 08:28
Restrictions sur les usages de l’eau en Haute-Garonne : renforcement des mesures à compter du samedi 16 août 2025, à partir de 8h00
Mis à jour le 14/08/2025
R
Le retour des fortes chaleurs et l’absence de pluies significatives depuis la mi-juillet, à l’exception de quelques épisodes orageux très localisés, ont considérablement dégradé les conditions hydrologiques sur le département comme sur l’ensemble du Bassin Adour‑Garonne.
Malgré le soutien d’étiage mis en œuvre pour soutenir les débits et compenser les besoins en irrigation avec des déstockages importants opérés depuis les barrages, le tarissement des axes réalimentés s’amplifie. La rivière Ariège, actuellement placée au niveau « vigilance », est en seuil d’alerte. Sur le système Neste, l’état des réserves, fortement mobilisées, nécessite une limitation des prélèvements pour garantir la disponibilité de la ressource dans le temps.
La situation des cours d’eau non réalimentés est également préoccupante et de nouveaux seuils de restriction ont été franchis : Le Volp, au niveau d’alerte renforcée depuis le 2 août dernier, et le Salat sont entrés en crise.
La tournée de l’Office français de la Biodiversité du 11 août a permis de constater une nette dégradation de l’écoulement des petits cours d’eau non réalimentés, non instrumentés. La moitié des ruisseaux ne présente plus d’écoulement, un quart sont en assec. Les secteurs ONDE rives gauche et rives droite de la Garonne restent en restrictions (niveau crise).
Afin de préserver les milieux et la ressource en eau, les mesures prises le 1er août par Pierre‑André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, sont renforcées à compter du samedi 16 août 2025 à 8h00, avec la signature de deux nouveaux arrêtés :
1. un arrêté portant mesures de gestion et de restriction pour les usages d’irrigation agricole s’appliquant aux agriculteurs procédant à un prélèvement dans un cours d’eau ou sa nappe d’accompagnement ;
2. un arrêté portant mesures de gestion et de restriction s’appliquant à tous les autres usagers (particuliers, collectivités, industriels) sur les 40 communes de la Haute-Garonne desservies par de l’eau potable provenant des cours d’eau de la Rivière Ariège et du Salat (liste des communes en annexe de l’arrêté). Ces restrictions s’appliquent, que l’eau provienne de l’eau potable, d’un prélèvement en cours d’eau, ou d’un puits.
1/ Détail des mesures de gestion et de restriction appliquées pour les usages agricoles (prélèvements dans les cours d’eau et leur nappe d’accompagnement)
Sur l’Ariège, les prélèvements agricoles ne sont pas concernés par des mesures de restrictions compte tenu de leur compensation par le barrage de Montbel.
Niveau de restriction Communes concernées Restrictions sur l’irrigation agricole des cultures (hors cultures dérogatoires) Rivières connectées au canal Neste Alerte renforcée Secteur 1 :
ALAN
AULON
AURIGNAC
AUSSON
AUZAS
BALESTA
BLAJAN
BORDES-DE-RIVIERE
BOUDRAC
BOUSSAN
BOUZIN
CARDEILHAC
CASSAGNABERE-TOURNAS
CAZARIL-TAMBOURES
CAZENEUVE-MONTAUT
CHARLAS
CIADOUX
CLARAC
CUGURON
LE CUING
ESCANECRABE
ESPARRON
FRANQUEVIELLE
LE FRECHET
GENSAC-DE-BOULOGNE
LAFFITE-TOUPIERE
LALOURET-LAFFITEAU
LARCAN
LARROQUE
LATOUE
LECUSSAN
LES TOURREILLES
LESPUGUE
LIEOUX
LODES
LOUDET
MANCIOUX
MONTGAILLARD-SUR-SAVE
MONTMAURIN
MONTOULIEU-SAINT-BERNARD
MONTREJEAU
NIZAN-GESSE
PEYROUZET
PONLAT-TAILLEBOURG
PROUPIARY
SAINT-ELIX-SEGLAN
SAINT-IGNAN
SAINT-LARY-BOUJEAN
SAINT-LOUP-EN-COMMINGES
SAINT-MARCET
SAINT-MARTORY
SAINT-PE-DELBOSC
SAINT-PLANCARD
SAMAN
SARRECAVE
SARREMEZAN
SAUX-ET-POMAREDE
SEDEILHAC
SEPX
VILLENEUVE-LECUSSAN
Interdiction de prélèvement 3,5 jours par semaine :
- du lundi 8h au mardi 8h
- du mercredi 8h au jeudi 8h
- du vendredi 8h au samedi 8h
- dimanche de 8h à 20h
Interdiction de prélèvement 3,5 jours par semaine :
- du lundi 8h au mardi 8h
- du mercredi 8h au jeudi 8h
- du vendredi 8h au samedi 8h
- dimanche de 8h à 20h
Alerte renforcée Secteur 2 :
ANAN
BACHAS
BENQUE
BOULOGNE-SUR-GESSE
CASTERA-VIGNOLES
EOUX
FRANCON
LE FOUSSERET
LESCUNS
LUNAX
LUSSAN-ADEILHAC
MONDAVEZAN
MONDILHAN
MONTBERNARD
MONTEGUT-BOURJAC
MONTESQUIEU-GUITTAUT
MONTOUSSIN
NENIGAN
PEGUILHAN
PEYRISSAS
SAINT-ANDRE
SAINT-FERREOL-DE-COMMINGES
SAINT-LAURENT
SAMOUILLAN
SANA
TERREBASSE
Interdiction de prélèvement 3,5 jours par semaine :
- lundi de 8h à 20h
- du mardi 8h au mercredi 8h
- du jeudi 8h au vendredi 8h
- du samedi 8h au dimanche 8h
Alerte renforcée Secteur 3 :
BOISSEDE
MOLAS
PUYMAURIN
Interdiction de prélèvement 3,5 jours par semaine :
- mardi de 8h à 20h
- du mercredi 8h au jeudi 8h
- du vendredi 8h au samedi 8h
- du dimanche 8h au lundi 8h
Alerte renforcée Secteur 6 :
BRETX
LE CASTERA
DAUX
GRENADE
LARRA
LASSERE-PRADERE
LEVIGNAC
MENVILLE
MERENVIELLE
MERVILLE
MONDONVILLE
MONTAIGUT-SUR-SAVE
ONDES
PRADERE-LES-BOURGUETS
SAINTE-LIVRADE
SAINT-PAUL-SUR-SAVE
THIL
Interdiction de prélèvement 3,5 jours par semaine :
- du lundi 8h au mardi 8h
- du mercredi 8h au jeudi 8h
- vendredi de 8h à 20h
- du samedi 8h au dimanche 8h
Zones n°2, 4, 8, 9, 13, 15, 20, 22, 28 Crise Bassin du Girou non réalimenté
Affluents de l'Hers-Mort
Petits affluents du Tarn
Rivière Tescou
Petits affluents de l'Ariège
Bassin du Volp
Petits affluents de Garonne aval Salat
Bassin du Salat
Petits affluents non réalimentés du système Neste
Interdiction des prélèvements
2/ Détail des mesures de gestion et de restriction pour les autres usages (peu importe la provenance de l’eau) sur les 40 communes de la Haute-Garonne desservies par de l’eau potable provenant des cours d’eau de la Rivière Ariège et du Salat (liste sous le tableau)
Usage Niveau alerte Niveau crise Arrosage Jardins potagers (y compris serres non agricoles) Interdit de 13h à 20h Interdit de 8 h à 20 h Pelouses, massifs fleuris, jardins d’agrément et espaces verts Interdit de 8h à 20h Interdit, sauf arrosage des arbres et arbustes de moins de trois ans (arrosage alors limité à deux fois par semaine entre 20h et 8h)
Pour les collectivités, l’arrosage des plantations d’arbres et arbustes de moins de trois ans est interdit de 13 h à 20 h et de 22 h à 4 h
Terrains de sport (y compris aires d’évolution équestre, centres équestres, hippodromes, circuits motocross, circuits VTT) Interdit de 13h à 20h Interdit, sauf pour terrains de sport d’enjeu national ou international, arrosage alors limité à deux fois par semaine entre 20h et 8h Golfs Interdit de 8h à 20h
Réduction de la consommation hebdomadaire de 30 % avec tenue d’un registre de prélèvement hebdomadaire lors de la période d’étiage
Interdit, sauf greens et départs uniquement entre 20h et 8h
Réduction de la consommation hebdomadaire de 70 % avec tenue d’un registre de prélèvement hebdomadaire lors de la période d’étiage
Lavage et nettoyage Véhicules et engins nautiques par les professionnels Interdit, sauf avec matériel de haute pression ou système de recyclage de l’eau (sauf impératif sanitaire)
Affichage de l'arrêté de restriction en vigueur obligatoire par le professionnel
Interdit
Affichage de l'arrêté de restriction en vigueur obligatoire par le professionnel
Véhicules et engins nautiques privés par les particuliers Interdit, sauf impératif sanitaire Façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées Interdit, sauf impératif sanitaire, sécuritaire ou lié à des travaux Interdit, sauf impératif sanitaire ou sécuritaire Loisirs Remplissage des piscines familiales Interdit, sauf pour la remise à niveau et pour le premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions Interdit (y compris remise à niveau) Remplissage de piscines accueillant du public Autorisé Interdit, sauf renouvellement de l’eau prévu par l’arrêté du 7 avril 1981 modifié relatif aux dispositions techniques applicables aux piscines ou sauf impératif sanitaire soumis à validation de l’agence régionale de santé Vidange de piscines Interdit Alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement en circuit ouvert Interdit Fonctionnement des douches de plages et dispositifs analogues Interdit ICPE, activités industrielles et commerciales ICPE Se référer à l’arrêté spécifique Activités industrielles et commerciales Se limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau, avec tenue d’un registre de prélèvement hebdomadaire
Communes desservies en eau potable par l’Ariège (en restriction niveau alerte)
• Aignes
• Auragne
• Auribail
• Auterive
• Ayguesvives
• Beaumont-sur-Lèze
• Beauteville
• Caignac
• Calmont
• Caujac
• Cintegabelle
• Esperce
• Gaillac-Toulza
• Gardouch
• Gibel
• Grazac
• Grépiac
• Labruyère-Dorsa
• Lagarde
• Lagardelle-sur-Lèze
• Lagrâce-Dieu
• Marliac
• Mauressac
• Mauvaisin
• Miremont
• Monestrol
• Montclar-Lauragais
• Montesquieu-Lauragais
• Montgeard
• Nailloux
• Puydaniel
• Renneville
• Saint-Léon
• Seyre
• Vieillevigne
Communes desservies en eau potable par le Salat (en restriction niveau Crise)
• Gouzens
• Lahitère
• Montbéraud
• Montbrun-Bocage
• Salies-du-Salat
Le reste du département demeure en vigilance mais de nouvelles mesures pourraient intervenir prochainement si les conditions hydro-climatiques ne s’améliorent pas dans les jours à venir.
Des contrôles pourront être effectués pour garantir le respect de ces restrictions, conformément au plan de contrôle en vigueur.
Les services de l'État et les acteurs de la gestion de la ressource en eau restent pleinement mobilisés pour évaluer la situation en continu.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site https://atlasddt31.fr/etiages qui permet de connaître les restrictions en fonction de la localisation ou sur : https://vigieau.gouv.fr/
e
s
Rappel des niveaux de restriction
t
Niveaux de restriction pour l’irrigation agricole :
Les différents niveaux de restriction sont les suivants :
Vigilance : pas de mesures de restriction mais une attention particulière à apporter aux usages de l’eau.
Alerte : interdiction de prélèvement en cours d’eau et en nappe (hors réseau d’eau potable) pour l’irrigation agricole, 2 jours par semaine
Alerte renforcée : interdiction de prélèvement en cours d’eau et en nappe (hors réseau d’eau potable) pour l’irrigation agricole, 3,5 jours par semaine
Crise : interdiction totale de prélèvement en cours d’eau et nappe (hors réseau d’eau potable).
Niveaux de restriction pour les autres usagers :
Les différents niveaux de restriction sont les suivants :
Vigilance : pas de mesures de restriction mais une attention particulière à apporter aux usages de l’eau.
Alerte : Voici des exemples de règles qui s’appliquent (peu importe la provenance de l’eau) :
L’arrosage des jardins potagers est interdit de 13h à 20 h
L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins d’agrément, des espaces verts est interdit de 8 h à 20h
L’arrosage des terrains de sport est interdit de 13h à 20h
Le lavage de véhicules et engins nautiques privés chez les particuliers ou par les professionnels est interdit
Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées est interdit
Alerte renforcée :Voici des exemples de renforcement de règles qui s’appliquent (peu importe la provenance de l’eau) :
◦ L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8 h à 20 h
◦ L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins d’agrément et des espaces verts est interdit
◦ L’arrosage des terrains de sport est interdit de 8h à 20h et limité à deux fois par semaine.
Crise : les mesures de restriction d’usage de l’eau en cas de crise seront précisées ultérieurement, si nécessaire.