Alerte du 23/06/2026 Ă 18:59
đŽ Vigilance rouge canicule dans le Morbihan | â ïžđĄïž
Le préfet renforce les mesures de protection des populations - Point de situation n°2
Le département du Morbihan demeure placé en vigilance rouge canicule. Ce mardi 23 juin, les températures restent exceptionnellement élevées avec des maximales comprises entre 38 et 42°C dans les terres et entre 32 et 36°C sur le littoral exposé aux effets de la brise de mer. La nuit prochaine restera particuliÚrement chaude avec des températures minimales comprises entre 24 et 26°C.
Face Ă cet Ă©pisode caniculaire d'une intensitĂ© exceptionnelle, l'ensemble des services de l'Ătat, des collectivitĂ©s territoriales, des services de secours et des acteurs de santĂ© restent pleinement mobilisĂ©s.
Afin de prĂ©venir les risques liĂ©s Ă cette situation exceptionnelle, le prĂ©fet a pris ce jour plusieurs arrĂȘtĂ©s complĂ©mentaires portant notamment sur :
â la fermeture des massifs forestiers les plus exposĂ©s au risque d'incendie
â l'abaissement de la vitesse maximale autorisĂ©e Ă 90 km/h sur les routes nationales Ă deux fois deux voies en raison d'un Ă©pisode de pollution atmosphĂ©rique Ă l'ozone.
Pour rappel, afin de limiter les risques sanitaires et les consĂ©quences de cet Ă©pisode caniculaire, le prĂ©fet du Morbihan a pris hier, lundi 22 juin 2026, deux arrĂȘtĂ©s prĂ©fectoraux portant sur :
â lâinterdiction des Ă©vĂ©nements, rassemblements et manifestations de plein air, ainsi que des manifestations sportives organisĂ©es dans des Ă©quipements fermĂ©s non climatisĂ©s, les 22, 23, 24 juin.
â lâinterdiction temporaire de la consommation dâalcool sur la voie publique pendant toute la durĂ©e de lâĂ©pisode caniculaire, Ă lâexception des terrasses des Ă©tablissements autorisĂ©s.
Par ailleurs, le prĂ©fet rappelle que lâarrĂȘtĂ©-cadre dĂ©partemental du 3 juin 2025 relatif Ă lâusage du feu interdit dĂ©jĂ , en cette pĂ©riode, le brĂ»lage des vĂ©gĂ©taux Ă lâair libre sur lâensemble du dĂ©partement.
â Une attention particuliĂšre est portĂ©e aux publics les plus fragiles, particuliĂšrement exposĂ©s aux effets de la chaleur :
> Tous les établissements médico-sociaux du département ont déclenché leur Plan Bleu afin d'assurer la protection des personnes ùgées, des personnes en situation de handicap et des personnes souffrant de pathologies chroniques ;
> Les dispositifs dâaccompagnement des personnes sans domicile sont renforcĂ©s avec lâaugmentation des maraudes et lâĂ©largissement des horaires dâaccueil de jour.
â Par ailleurs, 8 communes ont, Ă ce jour, activĂ© leur Plan communal de sauvegarde (PCS), un recensement complĂ©mentaire Ă©tant actuellement en cours ;
â Les effets de la canicule se font Ă©galement ressentir sur l'activitĂ© des services de secours et des Ă©tablissements de santĂ©. Le lundi 22 juin, les sapeurs-pompiers du Morbihan ont rĂ©alisĂ© 144 interventions, dont 119 pour des secours Ă personne. Les Ă©tablissements hospitaliers connaissent Ă©galement une activitĂ© soutenue mais demeurent en capacitĂ© de faire face Ă la situation ;
â Concernant les Ă©tablissements scolaires, 148 Ă©coles font aujourd'hui l'objet d'une fermeture totale ou partielle (78 dans le public et 70 dans le privĂ©), ainsi que 14 collĂšges (6 publics et 8 privĂ©s). Dans le cadre des examens en cours, les services de l'Ăducation nationale veillent Ă mettre Ă disposition des candidats et des examinateurs les locaux les moins exposĂ©s Ă la chaleur ;
â Des messages de sensibilisation ont Ă©tĂ© adressĂ©s aux organisations professionnelles et aux fĂ©dĂ©rations reprĂ©sentant les salariĂ©s exposĂ©s aux fortes chaleurs, notamment dans les secteurs du bĂątiment et des travaux publics, de la restauration et de la boulangerie, afin de rappeler les mesures de prĂ©vention Ă mettre en Ćuvre pour protĂ©ger les travailleurs ;
â Les services de la DDTM ont Ă©galement Ă©changĂ© avec la Chambre dâagriculture afin de relayer un message Ă destination des professionnels agricoles et de rappeler les bonnes pratiques Ă mettre en Ćuvre lors des travaux agricoles en cette pĂ©riode de fortes chaleurs ;
â Un message a Ă©galement Ă©tĂ© envoyĂ© par les services de la DREAL aux sites ICPE (installations classĂ©es pour la protection de l'environnement) exposĂ©s Ă des risques spĂ©cifiques en cette pĂ©riode de canicule.
La canicule a Ă©galement des consĂ©quences sur les Ă©levages du dĂ©partement. La surmortalitĂ© constatĂ©e dans certaines exploitations entraĂźne des tensions sur les capacitĂ©s de collecte et de traitement des cadavres d'animaux. Les Ă©leveurs concernĂ©s doivent continuer Ă dĂ©clarer les mortalitĂ©s selon les procĂ©dures habituelles auprĂšs de l'Ă©quarrisseur. En lien Ă©troit avec l'ensemble des acteurs concernĂ©s, les services de la Direction dĂ©partementale de la protection des populations (DDPP) sont pleinement mobilisĂ©s et se tiennent Ă la disposition des maires et des Ă©leveurs afin d'expertiser les solutions les plus adaptĂ©es Ă chaque situation, notamment lorsque des mesures dĂ©rogatoires exceptionnelles peuvent ĂȘtre envisagĂ©es dans le respect de la rĂ©glementation et des impĂ©ratifs de protection de l'environnement.
đ Appel Ă la responsabilitĂ© de chacun
Le prĂ©fet du Morbihan appelle lâensemble de la population Ă faire preuve de la plus grande vigilance et Ă adopter les comportements de prĂ©vention indispensables :
âą maintenez votre logement frais (fermez fenĂȘtres et volets la journĂ©e, ouvrez-les le soir et la nuit sâil fait plus frais) ;
âą buvez rĂ©guliĂšrement et frĂ©quemment de lâeau sans attendre dâavoir soif ;
⹠mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eau ;
âą rafraĂźchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
âą passez si possible 2 Ă 3 heures par jour dans un lieu frais (cinĂ©ma, bibliothĂšque municipale, supermarchĂ©âŠ) ;
⹠évitez de sortir et les activités avec effort aux heures les plus chaudes.
⹠Hydratez-vous réguliÚrement sans attendre d'avoir soif
âą Limitez votre consommation d'alcool
⹠Préférez les endroits frais ou ombragés
âą PrĂȘtez attention aux gens autour de vous
⹠En cas de malaise, fortes fiÚvres ou propos incohérents appelez le 15.
đCompte tenu de la dĂ©gradation de la situation hydrologique observĂ©e sur l'ensemble du territoire, le prĂ©fet du Morbihan a dĂ©cidĂ© de placer le dĂ©partement en situation d'alerte sĂ©cheresse Ă compter de ce mardi 23 juin. Face Ă la baisse des dĂ©bits des cours d'eau et Ă la diminution des rĂ©serves d'eau potable, chacun est invitĂ© Ă adopter des comportements responsables et Ă limiter sa consommation d'eau.
âčïž Le numĂ©ro vert Canicule info service est joignable au 0800 06 66 66 de 9h Ă 19h (appel gratuit depuis la France mĂ©tropolitaine).
âčïž Pour plus d'informations :
> https://www.info.gouv.fr/risques/canicule-et-vagues-de-chaleur
> https://www.morbihan.gouv.fr/