La fin du réseau télécom cuivre et ses incidences.
Récemment, votre mairie a participé à un webinaire (réunion en visio-conférence) concernant l’impact du passage à la fibre optique pour notre territoire..
Le message qui suit s'adresse surtout aux personnes qui ne sont pas encore passées à la fibre.
CE QUE NOUS AVONS APPRIS :
1. Notre commune a 159 Logements raccordables et 80 logements s’étaient raccordés (à fin octobre). Donc une habitation sur deux ne serait donc pas encore raccordée. Il faut savoir que chaque logement de la commune raccordable dispose désormais d'un code de Point d'Accès Réseau (PAR) situé sur le domaine public.
2. Le réseau cuivre, qui supporte aujourd’hui la téléphonie traditionnelle, est en cours de fermeture progressive. Le passage à la fibre n’est PLUS une OPTION. TOUT le MONDE devra y passer : y compris pour ceux qui utilisent uniquement une ligne téléphonique fixe. Tous les habitants devront migrer vers la fibre optique avant la fermeture technique du réseau historique (prévue pour notre commune en 2029-2030).
3. Tout nouveau bâtiment doit être raccordé au réseau fibre optique, comme pour les réseaux de gaz, d'eau ou d'électricité. Le maître d'ouvrage doit installer des fourreaux depuis l'immeuble jusqu'au point d'accès réseau situé sur le domaine public.
4. A la date de fermeture commerciale du 31 janvier 2026, (c'est bientôt) Il ne sera plus possible de commander de ligne téléphone ou ADSL. Le réseau fibre étant considéré comme infrastructure d’initiative publique, il n’y aura plus qu’un seul interlocuteur Haute-Saône fibre www.hautesaonefibre.fr pour vous accompagner dans vos démarches liées à la fibre optique. (éligibilité, raccordement, signaler un dommage, raccorder une maison neuve).
5. D’ici le 31 janvier 2026 vous pouvez encore prendre contact avec votre opérateur téléphonique/internet pour vous raccorder au PAR. C’est une intervention gratuite qui consiste à installer une prise et une nouvelle box. Attention! Après le 31 janvier il faudra passer uniquement par Haute-Saône fibre.
La mairie dispose de la liste des logements avec adresse qui ne n'étaient pas encore raccordés fin octobre, et si vous voulez prendre d'autres informations, nous restons à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.