Fleurville : cinéma le 10 octobre a 20h30
Pour ce film de rentrée le dernier Klapisch nous fera revivre une période extraordinaire.
Pourquoi extraordinaire ?
Entre 1850 et 1900, la vie était rude, l'espérance de vie était de 42 ans, un enfant sur 4 n'atteignait pas l'âge adulte. Peut être, mais un immense espoir de vie meilleure est né à ce moment-là avec l'avancée de l'industrialisation, l'amorce de l'exode rural, et surtout la perspective d'une facilité extraordinaire dans le travail.
Son nom : le progrès.
Songez que dans cette seule période ont été inventés l'antisepsie, le téléphone, le moteur à combustion interne, la lampe à incandescence, le porte plume, la vaccin contre la rage, le pneu, l'avion, le cinéma, le télégraphe sans fil, le papier photo et plein d'autres choses qui ont intégré notre quotidien depuis.
Dans le même temps, la population à commencé à croître pour passer de 1,5 à près de 8 milliards de bipèdes à ce jour (en 150 ans !)
Pas étonnant qu'un seul couple ait été à l'origine de tant de descendants.
Et voilà pourquoi, ce dernier Klapisch est génial ; c'est dans nos propres familles, qui ont forcément été impactées, qu'il nous fait plonger et nous donne à réfléchir (un devoir de rentrée quoi !)
Synopsis : Aujourd’hui, en 2025, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années.
Quatre d'entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l'état des lieux. Ces lointains "cousins" vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison.
Ils vont se retrouver sur les traces d'une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle.
Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s'inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2025 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir.
La bande annonce se visionne ici