Nous avons reçu un mail de Monsieur le secrétaire adjoint du GDSA77 qui nous informe que la saison 2023 du frelon asiatique touche à sa fin. Même s'il reste encore des frelons dans certains nids, les futures fondatrices les ont quittés pour hiberner dans une cachette (bucher, combles, trou...etc..) d'où elles ressortiront au printemps pour créer de nouvelles colonies.
Les nids encore actifs vont progressivement se vider, être détruits par les intempéries et les oiseaux. Il n'y a donc plus vraiment d'intérêt à intervenir, sauf s'ils représentent encore un danger pour les personnes.
Aussi, nous vous proposons de clore les interventions de destruction pour cette année, sauf sur demande expresse de votre part.
La Communauté de Communes du Pays de Nemours a signé une convention avec l’Association du Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Seine-et-Marne (GDSA 77) pour la destruction et la lutte contre les frelons asiatiques, permettant à chaque commune du territoire de bénéficier d’un service de destruction et de lutte contre les frelons asiatiques.
Aussi, lorsque vous constatez ou qu’il vous est reporté la présence d’un nid de frelon sur un terrain, la procédure d’intervention est la suivante :
Envoyer un mail à gdsa@apiculture77.fr (ou par SMS si urgence au 06.72.85.40.74) en précisant :
- le lieu du nid de frelon (adresse/ si le lieu est public ou privé) ;
- l’accessibilité du nid (hauteur - si besoin d’une échelle ou pas)
- le nom et le téléphone d’un contact sur place pour l’intervention
- le degré d’urgence & la proximité de publics sensibles (écoles,..)