À l'approche du printemps, les habitants sont appelés à la vigilance pour repérer les éventuels nids primaires de frelons asiatiques qui pourraient se trouver sur leur propriété ou dans l'espace public, afin que des professionnels puissent les déloger avant qu'ils ne s'installent
Comment les reconnaître ?
Plus gros qu'une guêpe et plus petit qu'un frelon européen, le frelon asiatique se distingue de ce dernier grâce à plusieurs éléments de son anatomie : son thorax entièrement noir l'extrêmité de son abdomen jaune orangé sans bandes,l'extrêmité de ses pattes jaune
Pourquoi sont-ils problématiques ?
Si la piqûre du frelon asiatique ne présente pas plus de danger pour l'homme que celle du frelon européen, elle reste toutefois dangereuse pour la santé des personnes allergiques. Les colonies pouvant compter de très nombreux individus, la prudence est également de mise pour les travailleurs de espaces verts qui peuvent être confrontés à des attaques massives.
Le frelon asiatique est en revanche classé comme un danger sanitaire en raison de son impact fort sur les populations d'abeilles domestiques, dont il se nourrit. Le déclin de ces pollinisateurs essentiels à notre biodiversité s'est en effet accentué depuis l'arrivée de ce prédateur sur notre territoire.
Comment lutter ?
Afin de lutter efficacement contre cette espèce invasive, la meilleure méthode est de procéder à l'élimination des nids dits "primaires". Formés au printemps, dès le mois de mars, le nid primaire est intégré par la reine et les femelles qui y fondent la nouvelle colonie. Il est généralement situé dans un endroit abrité (cabane de jardin, trou de mur, bord de toiture...) à moins de 3 mètres de hauteur, et est de taille moyenne (entre une orange et un ballon de handball).
Quand le nid primaire devient trop étroit, la colonie déménage vers un nid secondaire généralement situé beaucoup plus en hauteur et donc moins facilement accessible pour l'homme, d'où l'intérêt de supprimer les nids primaires avant que la colonie se développe.
Que faire face à un nid ?
Si vous pensez avoir repéré un nid de frelons asiatiques, dans tous les cas, n'intervenez pas seul ! Vous risqueriez de faire face à une attaque collective pouvant être très dangereuse. Cela favorise également la dispersion des reines qui iront alors recréer d'autres nids.
Par ailleurs, l'installation de pièges est vivement déconseillée car elle présente un risque important pour les populations d'autres insectes pouvant être bénéfique pour la biodiversité
Construction du piège:
Découper la bouteille : Coupez le haut de la bouteille à environ un tiers de sa hauteur.
Retourner le goulot : Insérez la partie coupée à l’envers dans le bas de la bouteille. Cela forme un entonnoir qui empêche le frelon de ressortir.
Fixer le tout : Percez quelques trous et attachez avec du fil de fer pour sécuriser l’assemblage.
Ajouter l’appât : Versez le mélange attractif au fond du piège.
Accrocher ou poser le piège : Installez-le à environ 1,5 m du sol, près d’un nid potentiel ou d’un endroit fréquenté par les frelons