La vidéo-protection s’impose aujourd’hui comme un outil indispensable pour notre Commune et les forces de l’ordre. Son utilité est double : dissuader les incivilités et les infractions, et faciliter l’identification des auteurs en cas de délit avéré.
En effet, la simple présence de caméras dans l’espace public agit comme un frein pour de nombreux contrevenants. Savoir que leurs actes peuvent être filmés réduit significativement les comportements à risque, qu’il s’agisse de dépôts sauvages, de dégradations ou de vols.
La vidéo-protection joue aussi un rôle clé a posteriori, en permettant de retracer les faits et d’identifier les responsables d’infractions. Prenons l’exemple des dépôts sauvages : dès que la mairie est informée d’un dépôt illégal, elle peut consulter les enregistrements des caméras installées à proximité. Si les images permettent d’identifier le contrevenant ou son véhicule, la mairie transmet ces informations aux gendarmes ou à la police.
Seuls les gendarmes et la police sont habilités à exploiter ces images dans le cadre d’une enquête. Ils peuvent alors constater l’infraction, établir un procès-verbal et engager des poursuites contre les auteurs.
Si vous constatez un dépôt sauvage ou toute autre infraction, vous pouvez en informer la mairie par téléphone 0382591030, e-mail (mairie@tressange.fr) ou encore via la boîte idée accessible via Panneau Pocket."