Veuillez trouver ci-joint une note du Prestataire API qui fabrique et distribue les repas à la cantine de notre école, concernant la fin des produits à base de soja.
"L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a publié le 24/03/2025 un avis relatif aux impacts associés à la consommation d’isoflavones, présentes dans certains végétaux et principalement dans le soja.
En conclusion de cet avis, l'ANSES avertit sur la consommation régulière de produits à base de soja et recommande de ne plus présenter ce produit en restauration collective.
En prévention d’une augmentation des consommations de produits végétaux dans notre alimentation, le ministère de l’agriculture a demandé à l’ANSES d’évaluer l’incidence d’une assimilation par l’alimentation, notamment pour les enfants en bas âge et femmes enceintes.
Dès la parution de l’avis de l’ANSES, nous avons procédé à la lecture complète de leurs études pour engager les actions qui nous permettront de contrôler la présence d’isoflavones dans nos matières premières.
Ainsi, nous vous confirmons avoir engagé les actions suivantes :
- solliciter nos fournisseurs sur la connaissance de l’étude et confirmer avec eux, leurs plans de contrôle et les mesures envisagées.
- le retrait de nos menus des produits mis en évidence dans l’étude.
De plus, et dès le 21 avril 2025, nos menus seront dépourvues de ces produits."