Marly-sur-Arroux« La meilleure cuisine régionale » sur M6 : La Petite auberge raconte les coulisses du tournage
Avec leur restaurant La Petite auberge, situé à Marly-sur-Arroux, Claire-Sophie Pornet et Karine Alboussière participent à la nouvelle émission culinaire de M6, qui met en compétition huit restaurants de Bourgogne-Franche-Comté du 18 au 22 novembre. Les sœurs témoignent de leur incroyable aventure.
Elles ont encore des étoiles dans les yeux en pensant à ce 16 mai 2024. Ce jour-là, le petit bourg de Marly-sur-Arroux, 300 habitants, est en ébullition. Dans le plus grand des secrets (seules quelques personnes sont dans la confidence), une horde de camions, de voitures et de caméras débarquent devant La Petite auberge. À l’intérieur du restaurant, Karine Alboussière et Claire-Sophie Pornet retiennent leur souffle avec leur équipe. Dans quelques minutes, deux chefs très connus et brillants vont se mettre à table. « On avait la pression, mais aussi une grande excitation à l’idée de les rencontrer. Quel honneur de voir Yoann Conte et Norbert Tarayre ici, dans notre restaurant, pour goûter notre cuisine ! », se remémorent les deux sœurs à la tête de l’établissement.
Les deux chefs ne sont pas là par hasard : La Petite auberge a été sélectionnée quelques semaines plus tôt pour faire partie de la nouvelle émission de M6, « La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi ! »(lire par ailleurs). Une compétition de cuisine entre 8 restaurateurs de Bourgogne Franche-Comté, qui sera diffusée à la télévision du 18 au 22 novembre.
Une aventure commencée en février
Mais avant de voir le résultat sur le petit écran, il y a eu bien des étapes pour les deux frangines. L’aventure a commencé en février. Quand un casteur de M6 appelle La Petite auberge, Claire-Sophie, qui officie aux fourneaux, croit d’abord à une blague. « Et puis, ils nous ont envoyé un mail très précis, on a bien vu que c’était sérieux. On avait 15 jours de réflexion, mais dès le lendemain on envoyait notre candidature », sourit Karine, qui s’occupe du service.
Si les gérantes n’ont pas hésité, c’est parce que le concept « correspond totalement à ce que l’on fait ». « L’émission propose de mettre en valeur les cuisines régionales, avec des produits locaux et du fait maison, c’est notre ADN », rappellent celles qui ont pris la relève de leurs parents en 2015. Et qui ont aussi remporté le titre de « Resto préféré du Charolais-Brionnais » cet été , dans le concours orchestré par Le JSL.
« Ils ont transformé le restaurant en plateau de tournage ! »
Claire-Sophie et Karine doivent alors enchaîner plusieurs étapes : répondre à un long questionnaire sur leur entreprise, leur histoire ; faire deux castings en visioconférence ; puis proposer 3 menus différents « en expliquant pourquoi on voudrait cuisiner ces plats ». C’est seulement un mois avant la date du tournage qu’elles apprennent leur sélection.
Le 16 mai, c’est donc le grand jour. « Ils ont transformé le restaurant en plateau de tournage ! Mais la production nous a très vite mises à l’aise. »
Côté assiette, Claire-Sophie doit présenter un amuse-bouche, une entrée et un plat. Puis un autre plat et un dessert sur un thème défini, dans une séquence diffusée uniquement si le restaurant est sélectionné pour la suite de la compétition.
Parmi les plats que la cheffe a cuisinés, son célèbre escarbœuf : un pavé de bœuf charolais avec une sauce aux escargots. « Ils n’avaient jamais vu ça ! C’était intéressant de les voir déguster notre plat, avec nous assises à côté. Une expérience comme celle-là, ça n’arrive qu’une fois dans une vie… » Pour savoir ce qu’en ont pensé Yoann Conte et Norbert Tarayre, et si le restaurant charolais valide la première étape, il faudra être devant sa télévision ce lundi 18 novembre à 17 h 20, jour du passage de La Petite auberge.