Marly-sur-Arroux
La Petite auberge 2e dans La meilleure cuisine régionale sur M6 : « C’est que du bonheur ! »
En finale de la nouvelle émission culinaire de M6, La Petite auberge de Marly-sur-Arroux a dû s’incliner à une marche de la victoire. Habitants du village et proches des deux sœurs, gérantes du restaurant, ont suivi la fin de l’aventure sur un écran géant, ce vendredi soir.
Il est 18 h 30 ce vendredi, et dans la salle des fêtes bondée de Marly-sur-Arroux, on trinque au succès de La Petite auberge. Même si la victoire a échappé aux deux gérantes de très peu en finale de l’émission La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi ! , les sourires remplissent les visages et les applaudissements s’enchaînent.
Des Marlyssois très fiers
Après la présentation d’un tartare et d’un dessert flambé aux chefs Norbert Tarayre et Yoann Conte, Claire-Sophie Pornet et Karine Alboussière ont terminé à la deuxième place de cette compétition culinaire sur M6, face à un restaurant de La Charité-sur-Loire (Nièvre). Une centaine de personnes, des proches et Marlyssois, étaient réunies devant un écran géant pour vibrer jusqu‘à la fin de cette aventure.
Et qu’importe la place sur le podium, « fierté » est le mot qui revient dans toutes les bouches. À commencer par les parents de Claire-Sophie et Karine, qui ont ouvert le restaurant en 1979 : « On a versé notre petite larme mais on a aussi trouvé cela drôle à des moments. C’est un beau coup de projecteur pour La Petite auberge , et un peu une récompense pour nous aussi », confient Danielle et Jean-Pierre Alboussière.
Assise au premier rang, Thérèse Perraud, la voisine du restaurant âgée de 95 ans, qui a fait une apparition lors de la première émission, n’aurait manqué ce rendez-vous pour rien au monde. Elle est ravie : « Les filles méritent tellement, c’est super pour elles ! »
Le maire aussi est ému : « Quand j’ai su qu’elles participaient à une émission TV, j’avais évoqué l’écran géant sur le ton de la blague… Et on y est ! », raconte Christophe Bailly, qui confie sa fierté « pour les filles et pour le village. Pour nous, les meilleures, c’était vous ! »
« C’est une belle parenthèse »
Les deux sœurs, elles, sont sur un petit nuage. Et peinent encore à croire à leur nouvelle notoriété : « Même avec cette deuxième place, ça reste que du bonheur… On a une personne des Vosges qui nous a écrit pour venir manger au restaurant avec exactement le même menu, un autre de Lyon… » Lundi, leur site internet a même buggé face à l’afflux de visites !
Même si elles comptent bien garder les pieds sur terre. « C’est une belle parenthèse, une façon de remercier tout le monde ce soir. Mais ce week-end, on enchaîne ! On a 400 couverts à faire au restaurant », rigolent-elles avec leur bonne humeur communicative.