VOEUX DU MAIRE DE LA CROISILLE SUR BRIANCE
JEAN-GERARD DIDIERRE ANNONCE SA CANDIDATURE AVEC UNE EQUIPE RENOUVELEE ET PLURIELLE.
DISCOURS DU MAIRE
(En Français et ensuite en Anglais)
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que votre équipe municipale et votre serviteur vous accueillent pour cette traditionnelle cérémonie des vœux 2026.
Vous le savez maintenant, sont volontairement rassemblés ici autour de moi, à la fois les élus et les employés communaux puisque nous travaillons tous ensemble pour vous toute l’année sans compter notre temps à votre service.
L’autre plaisir c’est de vous retrouver ce soir, toujours aussi nombreux.
Et comme tous les ans je commence par souhaiter la bienvenue à nos nouveaux habitants qui sont là ce soir puisque grâce à eux et aux naissances nous avons encore progressé en nombre d’habitants, comme nous le dit l’insee, puisque j’ai le plaisir de vous annoncer que nous sommes dorénavant 738 crouzillauds en 2026 contre 634 il y a seulement deux ans.
Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans vos projets vont à chacune et chacun d’entre vous, à vos familles, vos entreprises commerciales ou artisanales, vos exploitations agricoles, ainsi qu’à l’ensemble de la population de notre commune.
Avec une pensée particulière pour celles et ceux qui sont les plus démunis, qui souffrent de la maladie, de la solitude et qui n’ont pu se déplacer ce soir.
Légalement une pensée pour ceux, nombreux, trop nombreux qui nous ont quittés en 2025. Dont notre doyenne qui avait 99ans et 6 mois.
Cette tradition des vœux nous réunit toutes et tous quelques soit nos divergences pour un grand moment de plaisir partagé dans un monde qui en a bien besoin.
Surtout avec la situation de crise qu’il connait, confronté aux actes terroristes et aux atrocités de la guerre en Ukraine à Gaza en Iran ou ailleurs et aux violations du droit international de plus en plus fréquentes.
Monde où nous constatons la montée des égoïsmes partout dans tous les continents et la disparition des notions d’intérêt général, de bien commun et d'esprit civique.
Mais pourtant nos vœux ne doivent pas être l’occasion de se lamenter, ni de se plaindre, car il s'agit avant tout d'un temps convivial, une trêve même, l’occasion presque unique de se parler et d’échanger entre nous.
Et pourtant c’est sans doute, au-delà de la tradition une bonne manière pour nous de manifester notre volonté de faire bouger les choses et de se mobiliser pour un avenir collectif meilleur pour La Croisille, garant de bonheur individuel.
Cette nouvelle année 2026, sera aussi marquée, vous le savez, par un renouvellement municipal et intercommunal partout en France.
Aussi j’ai le plaisir de vous annoncer ce soir qu’avec une équipe renouvelée et plurielle je serai à nouveau candidat le 15 mars prochain pour continuer à gérer notre commune et pour toujours défendre nos intérêts.
Cette nouvelle année devrait être aussi l’occasion de se tourner vers les projets et les réalisations à venir.
Mais vous comprendrez aisément ce soir, que pour des raisons de respect de la législation, je m’en tienne très prudemment à ne pas évoquer nos dossiers et projets pour 2026 ainsi que leurs enjeux comme je le fais chaque année.
Bien entendu ceux-ci sont déjà prêt et je vous les présenterai très prochainement avec la nouvelle équipe qui travaille à les mettre en place, ils sont d’ailleurs toutes et tous là ce soir.
Aussi comme nous sommes à la fin de ce mandat commencé en 2020 je vais vous remémorez une petite partie des nombreuses réalisations que j’ai sélectionné.
Ces réalisations vous avez pu les suivre par vous-même et en avoir les compte-rendu précis sur le site internet de la Mairie, qui je vous le rappelle est quotidiennement mis à jour, sur mon site Facebook ou celui de la mairie, ou l’avoir lu dans panneau Pocket ou lu dans le Populaire, ou bien encore en avoir pris connaissance par la diffusion hebdomadaire de mon agenda par e-mail.
Vous le savez je considère que la transparence et l’information sur ce que font la mairie et les élus sont indispensable
Aussi permettez-moi juste de vous citer quelques exemples d’actions de votre conseil municipal, qui me paraissent très symbolique de notre travail sur ce mandat 2020-2026.
Commençons par les finances au-delà d’avoir maitriser la fiscalité sur les 7 dernières années puisque de 2019 à 2025 le foncier bâti n’a progressé que de 7 % soit une moyenne de 1% par an, bien en deçà de l’inflation et du coût de la vie.
Nous avons également fini de complétement désendetté notre commune de ses emprunts dont les plus lourds dataient d’une vingtaine d’années, tout en perdant la Taxe d’habitation et en subissant les baisses de dotation de l’état.
Pour votre vie quotidienne nous avons mis en place sur ce mandat un nouvel adressage qui permet notamment au service de livraisons et surtout aux services de secours de pouvoir plus vite intervenir chez vous en cas de besoin.
Concernant l’environnement nous avons notamment récupérer les 19 hectares de terrains communaux du Mont Gargan et les zones humides de Nouailhas pour les gérer et protéger avec le conservatoire des espaces naturels.
Pour ce qui est des investissements nous avons mis en place des bornes pour voiture électrique avec le sehv et continuer l’enfouissement des réseaux électriques et de fibres, au barnagaud à chassagnas et au reineix.
Également installer un défibrillateur devant la mairie, reconstruits le pont des martyrs, continuer d’entretenir annuellement nos 70 kms de routes communales.
La commune s’est aussi rééquipée avec un nouveau tracteur et un nouvel utilitaire Kangoo électrique.
Et personnellement je suis avec la société circet l’avancement des travaux de l’antenne relai téléphonique qui doit enfin supprimer nos zones blanches, les installations des infrastructures sont prévues pour le 23 février prochain et le montage du pylône pour le23 mars.
Nous avons aussi continué d’entretenir et rénové en régie nos bâtiments communaux avec la mise en open space de l’accueil de la mairie, remplacé tout l’éclairage de nos bâtiments communaux par des éclairages led plus économiques.
Toutes les chaudières des logements municipaux ont été changés et toutes les toitures des bâtiments communaux comme celles de l’école ou de la mairie, ont été refaite par Frederic Joyé.
Concernant l’école qui est l’avenir de nos enfants et donc de la Croisille, nous sommes fières d’être la seule commune du secteur à avoir obtenu, et ce n’est pas rien, l’ouverture d’une nouvelle classe et donc pérennisé les emplois de notre école communale pour les années à venir.
J’en profite ici, pour remercier Laura ainsi que notre maitress crouzillaude Virginie pour leur investissement auprès de nos enfants.
Et bien entendu nous avons continué d’animer notre commune toute l’année avec des animations comme la meulemania ou la crouzillaude qui sont la marque de fabrique de La Croisille sans oublier en août notre fête patronale au stade qui a battu tous les records d’affluences avec notamment la venue de 1500 personnes pour le concert de Vigon, que vous me réclamez à nouveau.
Nous avons comptabilisé 4000 personnes sur les 2 jours de la fête, du jamais vu ici depuis longtemps.
Également dans une période ou le devoir de mémoire du passé s’éloigne, nous avons retissé nos liens avec la commune d’Offendorf ou je me suis rendu l’an dernier pour le 80éme anniversaire de sa libération en mémoire des 600 alsaciens qui ont été réfugié ici à La Croisille en 1940.
Enfin nous avons continué à faire de La Croisille une commune connue et reconnue et nous avons été primé toujours dans ce mandat comme.
Village étoilé par l’Association Nationale pour la Protection du ciel et de l’environnement nocturnes.
Village Prudent par la prévention routière.
Village d’avenir par le ministère des collectivités territoriales.
Et ces derniers jours nous avons été classé première des 125 communes de la Haute-Vienne par le Syded et Labellisé pour l’ensemble de nos actions et notre engagement en faveur de l’économie circulaire.
D’ailleurs nous avons eu le plaisir hier après-midi de recevoir M le Président du Syded, Alain AUXEMERY venu en personne à la Croisille nous remettre notre diplôme et participer à la pose des panneaux de labélisation pour l’économie circulaire aux entrées de la commune.
Ensuite et vous pouvez le voir tous les soirs la dernière opération que nous avons faite pour vous ce sont les illuminations de votre place centrale réalisées dans le cadre de l’économie circulaire entièrement par les employés du service technique et uniquement avec du réemploi de la récupération et sans aucun investissement.
Aussi permettez-moi aussi ce soir de témoigner de notre gratitude à nos employés municipaux avec qui nous œuvrons au quotidien et souligner l’importance du travail effectué pour le bien être de notre commune.
Qu’il me soit permis à ce stade de saluer aussi tous nos présidents d’associations et leurs adhérents qui contribuent fortement au rayonnement de La Croisille et je souhaite la bienvenue à nos trois dernières associations.
Celle des jeux avec la ludothèque de Germain Massy,
Celle des échecs avec Mat-sur-Briance d’Aurélien Debord
Et celle du judo club de la Croisille d’Oliver Portefaix.
Sans oublier celles et ceux qui font vivre nos deux récents lieux d’animations que sont le tiers lieu de la pelle jaune et celui d’expression d’avant-garde du hangar Ataraxie.
Une spéciale dédicace pour tous nos commerçants et artisans présents depuis des années qui font de la Croisille une commune centrale et vivante, dont nos derniers entrepreneurs arrivés durant ce mandat :
La menuiserie-charpente de Quentin Clerget
Volta Briance en électricité de Pierre Antoine Turquois
Les écuries du Chataignol de Fiona Mathiot—
Négoce 87 de Syvain Kraft—
La petite Librairie sauvage d’Alix Breton
La boulangerie de Ludovic Schumarer
le comptoir de la Briance de Franck Marescaux
J’ai également le plaisir de vous annoncer ce soi la création en cours de l’entreprise Drone Energie Habitat de Christophe Baldazini.
Et même si ce n’est pas un commerce comme les autres, notons la chance d’avoir un corps médical complet avec notre pharmacie ; nos deux docteurs et nos deux infirmiers.
Toutes et tous font le dynamisme et l’image de La Croisille aussi je leur dédie cette citation d’Albert CAMUS « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent »
Mais déjà 2026 a commencé, et nous nous sommes remis en action en travaillant, pas plus tard que mercredi dernier avec un chantier participatif pour les plantations de notre jardin fruitier public, aménagement qui va reconfigurer le champ de foire et les entrées de notre cimetière.
Pour conclure mes chers amis, à toutes et tous je vous invite à lever dans un instant le verre de l’amitié et au nom du conseil municipal et des services communaux je vous souhaite une très belle et heureuse année 2026.
Merci de votre attention et à l’année prochaine si vous le voulez bien.
Jean-Gérard Didierre.
La Croisille-sur-Briance le 17 janvier 2026.
NEW YEAR WISHES 2026
Ladies and gentlemen,
Ladies and gentlemen of the council, in your various capacities,
The elected representative of the Chambre de Métiers, dear Pierre,
Ladies and gentlemen, representatives of the world of associations – economic, agricultural and sports – which all contribute to the cohesion of our commune,
Ladies and gentlemen, representatives of the Gendarmes and the Fire Service,
Ladies and gentlemen, who are new arrivals,
Dear friends,
It is always with great pleasure that your municipal team and I welcome you to this traditional New Year Wishes ceremony 2026.
As you know, gathered around me are both the elected councillors and the commune’s employees as we all work together for you throughout the year – dedicating our time to serving you.
It’s a pleasure to see you so many of you here again this evening.
And, as every year, I would like to begin by welcoming our new inhabitants who are here this evening. Thanks to them – and to the births in the commune – our population has increased again, according to INSEE, as I have the pleasure of announcing that we are now 738 Crouzillauds in 2026 – compared to only 634 just two years ago.
My best wishes for a Happy New Year, for good health, for success in your projects, to each of you, to your families, your businesses (commercial, professional, agricultural) as well as to the entire population of our commune.
I am thinking especially of those in our community who are the most disadvantaged, who are suffering from illness or loneliness, and are unable to be here with us this evening.
We are also thinking of the many, too many, who left us in 2025. This included our oldest villager, who was 99 years and six months old.
This tradition of New Year Wishes brings us all together, no matter our differences, for a moment of pleasure, in a world that badly needs it.
Especially given the current crisis situation in the world – acts of terrorism, atrocities of war in Ukraine, Gaza, Iran and elsewhere and the violations of international law that are becoming more and more frequent.
A world where we are seeing the rise of selfishness everywhere, on every continent, and the disappearance of the notions of general interest, common good and civic spirit.
However, our New Year Wishes must not be an occasion for lamenting or complaining, because it is above all a convivial time, even a truce, an occasion almost unique for talking and socialising together.
And it is, beyond tradition, without a doubt, a good way for us to demonstrate our desire to make things happen and to work together for a better collective future for La Croisille – guaranteeing individual happiness.
This new year of 2026 will also be marked, as you know, by a renewal of the municipal and intercommunal councils throughout France.
So I am pleased to announce to you this evening that with a renewed and diverse team, I will once again be a candidate on 15 March in order to continue managing our commune and defending our interests.
This new year should also be an occasion to look ahead to future projects and activities.
But you will understand this evening, that in order to respect legislation, I will be very careful not to discuss our plans and projects for 2026, or their challenges, as I usually do each year.
Of course they are ready and I will present them to you very soon, along with the new team who will be working to put them in place. They are all here this evening.
Also, as we are at the end of the mandate that started in 2020, I would like to remind you of a few of the many achievements.
You have been able to follow these yourself through the accounts on the Mairie’s website, which I remind you is updated daily, on my Facebook page or that of the Mairie, or to have read about them on Panneau Pocket or in Le Populaire – or even to have learnt of them through the weekly email distribution of my diary.
As you know, I consider transparency and information about the Mairie and the elected councillors essential.
So, allow me to give you a few examples of the council’s actions, which seem to me to be very symbolic of our work during this mandate 2020-2026.
Let’s start with the finances – beyond mastering taxation over the last seven years, from 2019 to 2025, the property prices only went up by 7% so an average of 1% per year, well below that of inflation and the cost of living.
We have also completely paid off our commune’s debts, the largest of which dated back some twenty years, even though this was at the same time as losing the Taxe d’habitation and suffering cuts in state subsidies.
Concerning your daily life, we set up a new addressing system which enables deliveries, and above all, the emergency services to reach you more quickly when necessary.
As for the environment, we have recovered 19 hectares of communal land at Mont Gargan and the wetlands of Nouailhas in order to manage and protect them, along with the Conservatoire des Espaces Naturelles.
In terms of investments, we have, along with the SEHV, installed charging points for electric vehicles and are continuing to bury the electrical and fibre networks at Barnagaud, Chassagnas and Reineix.
We have also installed a defibrillator in front of the Mairie, restored the Pont des Martyrs, and continued with the annual maintenance of our 70 km of communal roads.
The commune has also been re-equipped with a new tractor and a new utility vehicle – an electric Kangoo.
Personally, I am working with the company CIRCET to advance the work on the telephone antenna which will overcome our ‘no signal areas’. The installation of this infrastructure is scheduled for 23 February and the installation of the pylon on 23 March.
We have also continued to maintain and renovate our communal buildings – with the opening up of the reception area of the Mairie and replaced the communal buildings’ lighting with more economical LED lighting.
All the boilers in the council accommodation have been changed and the roofs of the commune’s buildings, such as those of the school and the Mairie, have been replaced by Frederic Joyé.
With regards to the school, which is the future of our children and therefore of La Croisille, we are proud to be the only commune in the sector to have obtained, and this is no small feat, the opening of a new class and therefore the security of our school employees for the forthcoming years.
I take this opportunity to thank Laura, as well as our teacher from La Croisille – Virginie, for their investment in our children.
And of course we continue to animate our commune throughout the year with the fete patronale, in August, which beat all attendance records with the notable arrival of 1500 people for Vigon’s concert – which you are asking me to repeat.
We counted 4000 visitors over the two days of the festival – which has not been seen here in a long time.
Also, in a time when the duty to recall the past is slipping away, we have re-established our links with the commune of Offendorf, which I visited last year for the 80th anniversary of its liberation – in memory to the 600 people from Alsace who took refuge here in La Croisille in 1940.
Finally, we have continued to make La Croisille a commune that is known and recognised and during this mandate we have been awarded:
Village recognised by the national association for the protection of the sky and nocturnal environment.
Village Prudent by the road safety prevention.
Village of the Future by the Minister of Territorial Collectivities.
And in the last few days we have been classed as first out of the 125 communes in the Haute-Vienne by SYDED and recognised for all of our activities and commitment to the circular economy.
Yesterday afternoon we had the pleasure of welcoming the president of the SYDED, Alain AUXEMERY, who personally visited La Croisille to award us our diploma and participate in the placing of the signpost, recognising the commitment to the circular economy, at the entrances to our commune.
Then, and you can see it every evening, our last act of 2025, which is the Christmas lighting of the village square – carried out within the commitment to the circular economy by the commune’s technical team through the re-use of materials, with no new investment.
So, this evening, allow me to convey our gratitude to our municipal employees – with whom we work every day and highlight the importance of the work carried out for the well-being of our commune.
This enables me, at this point, to also recognise and thank the presidents of all our associations and their members who greatly contribute to the standing of La Croisille. I would like to welcome our three most recent associations – that of the games with the Ludotheque led by Germain Massy, that of chess with Mat-sur-Briance led by Aurélien Debord, and that of the judo club of La Croisille by Oliver Portefaix.
A special dedication to all our businesses and trades people who have been in La Croisille for years and who make La Croisille an important and lively commune. The latest arrivals, during this mandate, have been:
The carpentry/joinery of Quentin Clerget
Volta Briance – electrical work by Pierre Antoine Turquois
The Chataignol stables of Fiona Mathio
Negoce 87 by Sylvain Kraft
La Petite Librairie Sauvage of Alix Breton
Le Comptoir de la Briance of Franck Marescaux
And our baker, Ludovic Schumarer of the Saveurs de Bryan, who has supplied the galettes this evening, while Helene of the Proxi has provided the drinks.
Not forgetting those who have brought to life our most recent places of entertainment – such as the Pelle Jaune and the ‘avant-garde’ animations of the Hangar Ataraxie.
And even though it’s not a business like the others, we appreciate our good fortune in having a complete medical team – with our pharmacy, our two doctors and our two nurses.
Everybody together creates the dynamism and the image of La Croisille, so I dedicate this quotation of Albert CAMUS to them ‘True generosity to the future consists of giving everything to the present.’
But 2026 has already started, and we have already gone back to work, just last Wednesday with the participative project of our public orchard, an improvement which will completely change the Champ de Foire and the entrance area of our cemetery.
To conclude, my dear friends, I invite you all, in a moment, to drink a toast to friendship. In the name of the municipal council and the communal services, I wish you all a wonderful and happy 2026.
Thank you for listening and see you next year, if that’s what you would like.
Jean-Gérard Didierre.
La Croisille-sur-Briance le 17 janvier 2026.