Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer la zone « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » du département en ALERTE sécheresse.
Ce passage au niveau ALERTE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.
Ces mesures de lutte contre les effets de la sécheresse, sont essentielles pour économiser l’eau et garantir les usages prioritaires que sont l’alimentation en eau potable des populations, la santé, la salubrité publique, la sécurité civile, l’abreuvement des animaux et la préservation des fonctions biologiques des cours d’eau.
Le respect des mesures par l’ensemble des usagers de l’eau est essentiel pour assurer l’efficacité du dispositif. Les services de l’État et les collectivités sont mobilisés afin d’en assurer l’application. L’ensemble du territoire fait l’objet de contrôles visant à vérifier leur bonne exécution.
En cas de non-respect, des suites administratives ou pénales sont prévues.
Votre commune, Abbéville-les-Conflans, est située dans la zone Moselle aval, Orne, Nied et Seille
Vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur le site Internet de la préfecture : https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/Secheresse
Les outils de communication :
Info Sécheresse :
pour recevoir en direct les modifications des restrictions d'usage de l'eau en vigueur, il est possible de s’abonner à la newsletter sécheresse de la DDT54 : https://go.formulaire.info/form?p=fkZwqtX3
EauSec54 et VigiEau : permet à l’usager de connaître facilement et en direct les restrictions qui s’imposent à lui en fonction de sa commune et de son usage : data54.developpement-durable.gouv.fr/EauSec54/ / vigieau.gouv.fr