Alerte du 24/10/2025 Ă 12:01
Les dĂ©tections dâinfluenza aviaire hautement pathogĂšne (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux migrateurs confirmant une forte dynamique d'infection chez les oiseaux sauvages qui reprĂ©sentent une source potentielle d'introduction du virus dans les Ă©levages de volailles et les oiseaux captifs. D'ailleurs, plusieurs foyers dans les Ă©levages de volailles ont Ă©tĂ© rĂ©cemment dĂ©tectĂ©s.
Au regard de ces tendances, le Ministre de lâAgriculture, de lâAgro-alimentaire et de la SouverainetĂ© alimentaire fait Ă©voluer le niveau de risque, de « modĂ©rĂ© » à « Ă©levé»,
Ă compter du 22 octobre 2025 (Cf. arrĂȘtĂ© du 17 octobre 2025).
Cette dĂ©cision, qui intervient une semaine aprĂšs une premiĂšre Ă©lĂ©vation du niveau de risque, permet dâassurer une meilleure protection des Ă©levages. Le passage en risque « Ă©levĂ© » gĂ©nĂ©ralise sur lâensemble du territoire les mesures de prĂ©vention suivantes :
Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours).
Mise Ă lâabri et protection de lâalimentation et de lâabreuvement des oiseaux dans les Ă©tablissements dĂ©tenant plus de 50 volailles.
Interdiction des rassemblements d'oiseaux.
Mise en place de mesures de biosécurité renforcée lors du transport de palmipÚdes.
Conditions particuliĂšres dâutilisation dâappelants.
Conditions avant le mouvement de gibier Ă plumes.
Interdiction de compétition de pigeons voyageurs.
Pour de plus amples informations sur cette maladie, notamment sur les mesures de biosécurité, je vous invite à vous référer au site du ministÚre chargé de l'agriculture :
https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire