Alerte du 22/06/2026 à 12:15
e département de la Dordogne sera placé en vigilance ROUGE canicule à compter de dimanche 21 juin 2026, 12h00.
Les températures maximales s'échelonneront de 38 à 40°C localement. Les températures minimales se situeront entre 22 et 24°C.
Outre les mesures de vigilance et de précaution évoquées dans le mail qui vous a été transmis le 18 juin à 18:18, lesquelles restent bien évidemment applicables, la sévérité de l'épisode caniculaire requiert des dispositions à l'échelle du département pour la protection des populations :
Par arrêté préfectoral, à compter du dimanche 21 juin matin, toutes les manifestations sportives organisées en plein air et dans des lieux non climatisés sont interdites sur l'ensemble du département, et ce sur jusqu'à la fin de la vigilance rouge.
Les festivités culturelles, et notamment la fête de la musique, peuvent se maintenir sous votre responsabilité et dans le cadre des mesures indispensables et déjà évoquées de protection contre les effets de la chaleur (horaires décalés, salles climatisées, distribution d'eau, dispositifs de secours...). A défaut, nous vous recommandons fortement le report ou l'annulation de vos évènements.
Un second arrêté préfectoral vient interdire la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique ce même dimanche 21 juin de 12H00 jusqu'à 8H00 le lendemain, pour préserver les capacités du système de santé.
Ces deux arrêtés sont joints au présent mail. Et vous trouverez également dans le lien infra copie du communiqué de presse envoyé ce soir.
https://www.dordogne.gouv.fr/contenu/telechargement/52565/407381/file/20262006_CP_Canicule.pdf
Je vous remercie de vous faire le relais sans délai des présentes mesures auprès des organisateurs de manifestations sur votre commune et de vos administrés.
S'agissant de l'ouverture des écoles maternelles et primaires à compter de lundi, une approche au cas par cas est privilégiée. Les décisions de fermeture totale doivent répondre à l'impossibilité de toute solution alternative. En tout état de cause, les aménagements d'horaires et fermetures, partielles ou non, doivent faire l'objet d'une concertation avec les directeurs et l'IEN de secteur.
Dans un contexte d'un épisode intense et durable, je vous rappelle à votre rôle essentiel de vigilance vis à vis des personnes vulnérables, tout en n'omettant pas qu'à de tels niveaux de températures, mêmes les personnes en bonne santé sont concernées.
Les communes activant leur plan communal de sauvegarde voudront bien en informer la préfecture par retour de mail.
Bien que le risque incendie reste modéré, votre vigilance dans un tel contexte reste primordial.
Vous nous ferez part de toute difficulté quant à l'application des présentes instructions et des incidents notables que vous pourriez rencontrer.
A toutes fins utiles, vous trouverez également joint au présent mail, le guide ORSEC Vague de chaleur.
Les services de la préfecture restent pleinement mobilisés et à votre écoute le cas échéant.