Alerte du 30/06/2025 à 17:40
Qualification : Épisode caniculaire dont l'intensité et la durée nécessitent une vigilance particulière.
Observations notables : En ce milieu d'après-midi, les températures sont partout supérieures à 30 °C à l'intérieur des terres, seulement tempérées par les brises dans le domaine côtier. Elles s'élèvent ainsi actuellement entre 32 et 35 °C sur la moitié sud-est des Hauts-de-France.
Évolution prévue : La hausse des températures se poursuit temporairement en fin d'après-midi avec des maximales s'échelonnant entre globalement entre 31 et 35 °C en progressant vers l'intérieur. Localement, elles peuvent atteindre 36 °C dans l'Aisne.
Au cours de la nuit prochaine, les températures restent élevées, les minimales ne descendant pas en deçà de 17 à 20 °C.
La journée de mardi est la plus chaude de cet épisode avec des températures maximales s'échelonnant de 31 à 35 °C sur le nord-ouest du Nord-Pas-de-Calais et de la Somme jusqu'à 34 à 38 °C vers le sud-est des Hauts-de-France. Ponctuellement, les températures peuvent atteindre 39 °C sur le sud-est de la Picardie, notamment dans l'Aisne.
La nuit suivante est également particulièrement chaude, notamment sur la moitié sud-est de la région où les minimales sont de l'ordre de 18 à 22 °C.
En journée de mercredi un rafraîchissement se met en place par le nord-ouest, au fil de la journée, mettant progressivement fin ainsi à cet épisode caniculaire. Cette baisse des températures intervient toutefois plus tardivement vers le sud-est de la Picardie où des températures encore nettement supérieures à 30 °C sont attendues au cours de l'après-midi.

