Le 4 juillet dernier, après consultation du Comité Ressource en Eau, le préfet du Calvados a déclenché la vigilance sécheresse sur l’ensemble du département afin d’anticiper un risque de sécheresse et de prévenir des mesures de restriction sur la consommation d’eau cet été.
Malgré les pluies abondantes au début de l’été, l’insuffisance de précipitations depuis la fin juillet et l’augmentation des températures en août ont amené à une dégradation marquée des cours d’eaux à l’ouest du Calvados. Les débits des cours d’eau sont en-dessous de la normale saisonnière sur le Virois et le Bessin. Plusieurs cours d’eau sont localement en assec. Les prévisions météorologiques font état de précipitations à venir dans les prochains jours mais insuffisantes pour garantir la préservation des milieux aquatiques et la ressource en eau sur les secteurs concernés à l’ouest du département.
Le Comité Ressource en Eau a de nouveau été réuni le 20 août pour échanger sur les mesures adaptées à prendre au regard de la situation dans les secteurs du Bessin et du Virois dans lesquels votre commune est située.
Il a alors été décidé, par arrêté préfectoral du 22 août, de placer ces secteurs en alerte sécheresse et d’y fixer des mesures de limitation et d’interdiction des usages de