Envie de contribuer efficacement à la réduction des déchets en donnant une seconde vie aux objets réutilisables ? Le SMED, en collaboration avec l’association Soli-Cités, propose du mois d’avril au mois de décembre sa Recyclerie mobile à l’entrée de ses déchèteries participantes !
Objectif : récupérer les vieux objets et les petits encombrants encore en bon état pour les transformer en nouvel objet design de décoration.
Soli-Cités est une association de l’Économie Sociale et Solidaire du territoire du Pays de Grasse, qui détourne les biens destinés à être jetés en leur donnant une nouvelle fonction. Le relooking de ces objets est réalisé au sein des ateliers de la Recyclerie « Les Fées Contraires » à Grasse, par du personnel en insertion pour accompagner leur retour à une vie professionnelle.
Ainsi, le SMED invite le public à se rendre sur sa Recyclerie Mobile, installée à l’entrée de l’une de ses déchèteries, chaque dernier mercredi du mois de 14h00 à 16h30 :
– Mercredi 30 octobre à Grasse,
– Mercredi 27 novembre à Auribeau-sur-Siagne,
– Mercredi 18 décembre à Saint-Cézaire-sur-Siagne.
Exemples d’objets et de petits encombrants récupérés :
– Luminaires,
– Pièces en bois ou en métal (fer plat, tubes, tôles…),
– Bouteilles de gaz et de plongée,
– Outils,
– Écrous, vis,
– Bibelots,
– Miroirs,
– Objets atypiques.
Avis donc à tous les utilisateurs des déchèteries du SMED : la Recyclerie mobile va permettre de ne pas comptabiliser les objets déposés dans le seuil annuel de gratuité de 1,5 tonne pour les particuliers.
Grâce à ce partenariat environnemental et social destiné à redonner de la valeur aux objets, le SMED est fier de proposer une nouvelle solution locale d’économie circulaire pour poursuivre efficacement la réduction de nos déchets.
Devenez un acteur du réemploi, déposez vos objets à la Recyclerie mobile
Attention, risque d’annulation de l’animation si les conditions météorologiques sont défavorables. Tenez-vous informé sur notre site internet et sur notre page Facebook !
Le Recyclerie mobile est une action forte du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) du SMED destiné à réduire les déchets ménagers et assimilés d’ici 2028.